Comment transporter un tracteur ?

Vous êtes agriculteur professionnel et avez besoin de transporter du matériel agricole comme le tracteur ? En effet, vous devez déménager, assister à une exposition ou faire une réparation qui nécessite un déplacement ? Voici quelques conseils qui vous permettront de bien le transporter, et cela, dans les meilleures conditions.

Faire une vérification avant le départ

Avant de partir pour une réparation du tracteur, une participation à une exposition ou un déménagement, il faut vérifier certains points:

La taille du tracteur

La taille de l’engin est un facteur très important, car elle permet de déterminer le type de transport parfait.

Il existe plusieurs sortes de tracteurs, dont la taille est variée. Les plus petits peuvent, par exemple, être transportés comme des véhicules classiques. En revanche, les plus gros nécessitent l’utilisation d’une remorque spécialisée.

Le modèle

Outre la taille, le modèle compte également.  En effet, transporter un micro-tracteur est, par exemple, plus facile que de faire déplacer un tracteur agricole. De ce fait, il est fortement conseillé de fournir le plus de détails concernant le modèle, la dimension et la taille de l’engin, car c’est à partir de ces informations que les transporteurs pourront envisager la solution la mieux appropriée.

L’état de l’engin

À part la taille et le modèle, l’état général du tracteur est aussi important. En effet, si vous souhaitez, par exemple, transporter un engin de collection ou antique, il faut faire attention aux égratignures. Ainsi, il est conseillé de bien vérifier son état avant de le confier à l’entreprise de transport. Cette démarche permet d’identifier si le matériel a subi un endommagement durant le trajet.

Choisir le moyen de transport adéquat

En général, il existe deux moyens de transporter un tracteur agricole :

  • Par remorquage ;
  • Sur une remorque.

Si l’engin roule très bien, vous pouvez le conduire sur une plate-forme de remorque. En revanche, s’il n’est plus en état de marche, il est conseillé de le mettre sur une remorque avec une grue.

Comment choisir la bonne entreprise de transport ?

Avant de choisir l’entreprise de transport idéale, vous devez savoir si votre tracteur est en état de marche et s’il peut être conduit sur la route. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une dépanneuse. Il s’agit d’ailleurs de l’une des solutions les moins onéreuses.

Dans le cas où l’engin ne peut plus rouler, vous n’avez pas le choix que de le faire remorquer.

En outre, vous devez impérativement fournir les informations essentielles concernant votre tracteur, pour que l’entreprise puisse vous fournir un devis.

Décrire l’endroit où le tracteur se situe

Bien que le lieu où se trouve l’engin à transporter ne pose pas souvent problème, il reste quand même un facteur essentiel. Cela peut en être le cas si le matériel agricole ou le tracteur est stationné dans un lieu inaccessible ou trop éloigné. Il est donc fortement conseillé de bien décrire le terrain où il se situe au transporteur.

La société TOPH’EXPRESS peut vous aider à transporter votre matériel agricole ou votre tracteur partout où vous voulez. Située à Ecuisses, elle est spécialisée dans le transport express de matériel.

L’assurance et l’autorisation

Avant de choisir l’entreprise de transport, vous devez vérifier aussi :

  • L’assurance : le transporteur doit avoir une police d’assurance afin de couvrir votre tracteur en cas de dommages. En effet, ce dernier est considéré comme un véhicule de très grande valeur.