déménagement

Bien se préparer pour le déménagement

Vous pouvez déménager facilement et rapidement si vous vous préparez à l’avance. En vous organisant bien, vous éviterez le stress le moment venu. En plus des démarches administratives telles que la résiliation du bail, le FED, le changement d’adresse auprès de la poste, etc., la partie logistique doit être bien préparée.

Le triage et l’emballage

La première chose que vous devez faire est de dresser la liste de tous les éléments qui risquent de rendre votre déménagement plus compliqué. Pour cela, déterminez la quantité à charger, les moyens d’évacuation du mobilier escaliers, ascenseur, etc.) et les dimensions des objets.

Vous ne devez pas attendre le jour du déménagement pour faire vos bagages. Le tri doit être effectué plusieurs semaines à l’avance. Fouillez votre grenier, votre cave, vos placards ou votre garage pour voir si vous n’avez plus besoin de certains objets. En fonction de leur état, ils peuvent être donnés, revendus ou jetés. Après avoir estimé le volume à déménager, il est temps de décider si vous voulez engager un déménageur ou non.

Une fois le triage de vos affaires effectué, vous devez réserver vos cartons. Elles sont disponibles auprès d’une entreprise de déménagement ou dans les supermarchés. Mais il est conseillé d’opter pour les cartons des déménageurs, car ils s’adaptent mieux au transport. Empaquetez en priorité les articles dont vous vous servez rarement. Veillez également à retirer les appliques murales, les tableaux ainsi que toutes vos décorations murales. Pour éviter les chocs pendant le transport, vous devez protéger les objets les plus fragiles avec du papier bulle ou du papier journal. Il s’agit généralement du verre et de la porcelaine. Sachez aussi que certaines entreprises de déménagement proposent des caisses spéciales pour transporter ces objets.

Notez que vous économisez du temps le jour du déménagement en emballant vous-même vos biens. En revanche, cette opération est beaucoup plus coûteuse si les déménageurs la prennent en charge.

Pensez à écrire le contenu de chaque boîte et à le marquer afin de le déballer rapidement une fois arrivé dans votre nouvelle maison.

Pour les meubles trop encombrants ou lourds, il est recommandé de les démonter avant de les charger dans le camion de déménagement. Vous devez les identifier à l’avance et les démonter vous-même. Ils comprennent en général le lit et les grandes armoires. Stockez les vis dans une boîte pour ne pas les perdre.

Le choix du transport

En général, ce sont le volume à déplacer et la distance à parcourir qui déterminent le choix du transport. Si vous avez seulement quelques cartons à déménager, le recours à un déménageur n’est pas du tout nécessaire. Vous n’avez qu’à les charger dans votre voiture personnelle. Si le chargement est compris entre 6 et 20 m³, la location d’un véhicule utilitaire est nécessaire. Vous devez faire appel à une entreprise de déménagement si le volume de chargement est supérieur à 20 m³.

Pour vous préparer, vous devez comparer plusieurs devis proposés par les déménageurs, et ce, au moins deux mois à l’avance. Si vous voulez économiser de l’argent lors de votre déménagement, vous devez éviter de le faire entre le mois de mai et septembre. En effet, il vous sera difficile de trouver un déménageur, encore moins à un prix raisonnable lors de ces prériodes. De nombreuses personnes préfèrent déménager pendant l’été et avant le début de l’année scolaire. De plus, le week-end, les prix sont plus élevés. Dans ce cas, vous devez prendre deux ou trois jours de congé si possible.

Si la distance est suffisamment courte, les cartons peuvent être transportés en deux voyages. Sinon, vous perdrez du temps et de l’essence en faisant des allers-retours. En revanche, la location d’un véhicule vous permet de profiter du trajet pour aller chercher ou déposer un meuble ailleurs.