Pour transporter des marchandises, on a le choix entre de multiples moyens distincts, dont le navire et l’avion. Ainsi, la question qui revient souvent est : faut-il faire acheminer ses produits par voie maritime ou par fret aérien ? Cet article se chargera de répondre à cette interrogation en énumérant les avantages et les inconvénients de ces modes de transport de marchandises.
Le transport maritime
L’expédition maritime est le mode le plus utilisé pour le transport de marchandises. En 2015, il correspond à 80 % du commerce mondial en volume.
Les points forts du fret maritime
L’usage des conteneurs maritimes et des cargos donne la possibilité de diminuer les risques de perte, avarie ou vol tout en décuplant la productivité par le moyen d’un chargement et d’un déchargement plus prompts. Cela réduit aussi les frais de mouillage et par conséquent le coût de ce mode de transport. Un autre atout de l’expédition par bateau est qu’elle est actuellement le moyen de livraison le plus écologique.
Il est notamment utilisé pour acheminer les matières premières : charbon, pétrole, céréales ou métaux ; de même que pour transporter les produits en carton, palette ou caisse. C’est un mode de transport à privilégier lorsque vous désirez importer des quantités considérables de marchandises. Sur le plan financier, il est de prime abord, plus avantageux que le fret aérien. Il vous permet de stocker aisément vos articles dans les entrepôts portuaires.
Les points faibles du transport maritime
Pour des motifs évidents de temps de conservation, le transport maritime est peu approprié à l’échange de marchandises fraiches ou rapidement périssables. En effet, le pré/post-acheminement est quelquefois long. Le délai d’expédition est considérable. Il y a des risques que votre chargement soit bloqué sur les quais, voire disparaisse en mer. Couplé aux conditions de la livraison maritime, cela coûte plus cher en emballage et en assurance.
Le transport aérien
Bien que le fret aérien soit peu important en matière de volume de transport (seulement 5 %), il représente en valeur 35 à 40 % des produits transportés.
Pourquoi opter pour le fret aérien
Le transport aérien est en particulier apprécié pour sa rapidité ainsi que les grosses quantités qu’il est en mesure d’acheminer. Pendant qu’on parle en semaines pour le fret maritime, ici il ne s’agit que d’une question de jours. Grâce à cette promptitude, les avions sont notamment employés pour l’expédition d’articles périssables ou de produits urgents puisqu’en rupture de stock chez leur destinataire.
Ils sont aussi utiles pour des livraisons de chargements ponctuels ou de marchandises volumineuses, mais légères comme le tissu ou certains objets électroniques. L’automatisation, l’informatisation, des frais d’emballage et d’assurance réduits de même que la sécurité du fret durant le trajet sont également à mettre au crédit de ce mode d’expédition.
Les inconvénients du transport aérien
Le coût du fret aérien constitue son principal désavantage. Parfois, on est à des tarifs dix fois supérieurs au transport maritime. En outre, un avion transporte uniquement une quantité limitée de cargaison, en comparaison avec un porte-conteneurs. Il faut donc faire attention aux volumes que vous désirez importer parce que ce mode d’expédition de marchandises est soumis à une réglementation rigoureuse sur les articles autorisés à prendre l’air.
Avec ce contrôle extrême, les vols commerciaux sont moins nombreux que les autres moyens de transport. Au tarif du fret en lui-même, il faut compléter le prix de l’emballage de votre chargement, de l’assurance et la pré/post expédition.
Alors, que choisir entre fret maritime et aérien ?
Le transport est recommandé si vous êtes pressé par le temps, et si vous voulez transporter de petites quantités de marchandises. En revanche, au cas où le temps n’est pas un problème, vous devez favoriser le fret maritime, qui vous reviendra bien moins onéreux.
En somme, le choix du mode de transport de marchandises entre maritime et aérien se fera en fonction de vos besoins et de votre budget.