De nos jours, les transports sanitaires sont des moyens de déplacement les plus courants. Ils permettent aux malades de se rendre rapidement et en toute sécurité à des consultations médicales ou d’accéder à des soins. Ainsi, leurs conducteurs sont tenus au strict respect des règles d’hygiène et de conduite. Dans le cas des malades assis qui pour une raison ou une autre doivent répondre à des rendez-vous médicaux, plusieurs choix s’offrent à eux. Cependant, le choix du véhicule doit faire l’objet d’une prescription délivrée par le médecin traitant. Dans les lignes à suivre, découvrez plus de détails sur ce sujet.
Les différents types de transports de malades assis
Pour permettre à vos parents ou amis de suivre des soins en toute sécurité dans des hôpitaux ou centres spécialisés, il est recommandé d’appeler un service de transport médical pour leur faciliter la tâche. En ce qui concerne les malades assis, on distingue plusieurs types de transports sanitaires. Ces derniers sont connus sous l’appellation TAP (Transport Assis Professionnalisé).
Il existe un tas d’entreprises spécialisées dans les transports sanitaires pour malades assis et qui en plus sont agréées par l’État. Elles fournissent pour la plupart deux types de TAP. Il s’agit des Véhicules Sanitaires Légers encore appelés VSL et des taxis conventionnés.
Les Véhicules Sanitaires Légers ou VSL
Ils aident au transport de malades, qui de par leurs conditions physiques ont besoin d’être aidés pour marcher ou pour assurer des formalités administratives. Le VSL est agréé par l’agence régionale de santé et intervient pour le déplacement des patients depuis leurs domiciles jusqu’aux établissements de santé.
Ces types de transport sont dotés de matériels de premiers soins et équipés de systèmes pour personnes handicapées. Ils sont également conduits par des ambulanciers qui pourront transmettre les informations utiles au personnel médical. Aussi, les VSL servent à reconduire les malades guéris des centres de santé à leurs domiciles.
Les taxis conventionnés
Les taxis conventionnés sont des taxis agréés par la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Ils assurent à la fois des déplacements professionnels et des transports médicaux. Dans les milieux ruraux, c’est une activité significative qui représente 80 à 90 % du chiffre d’affaires des conducteurs.
Selon le code de la sécurité sociale, les entreprises signent une convention avec la CPAM afin de s’investir dans cette activité. Ces taxis sont dès lors reconnus grâce à un logo spécifique placé sur la vitre arrière côté latéral droit du véhicule. Ce procédé montre que les taxis sont conventionnés et conformes aux normes.
Les patients qui ont recours aux taxis conventionnés sont par la suite remboursés par la sécurité sociale. Tout comme les VSL, les chauffeurs doivent pouvoir transmettre les informations utiles au personnel médical. Toutefois, les taxis ne sont soumis à aucune autre règlementation comme c’est le cas au niveau des VSL.
Conducteurs de VSL et de taxis conventionnés : Les dispositions préalables
Le déplacement des malades en position assise doit prendre en compte tous les éléments qui suivent :
- Le véhicule doit être mis à disposition du requérant en l’occurrence, le patient ;
- Le véhicule doit être régulièrement désinfecté ;
- Le véhicule doit prendre en charge le malade à son domicile ou, quel que soit le lieu où il se trouve ;
- Le malade doit être conduit jusqu’au lieu de destination ;
- Le conducteur et le véhicule ne doivent jamais être immobilisés plus de 15 minutes.
Les documents à avoir pour disposer d’un TAP
Pour disposer d’un Transport Assis Professionnalisé, il faut obtenir certains documents importants et obligatoires. Il s’agit : d’un bon de transport et d’une prescription médicale légale et valable.