En France comme dans les autres pays du monde, plusieurs ont des problèmes de santé qui nécessitent des interventions médicales. Pour leur déplacement vers les centres de santé, les patients ont la possibilité de s’appuyer sur plusieurs types de transport de malades. Ces derniers vous sont exposés à travers cet article.
Le transport en ambulance
Le transport en ambulance est prescrit lorsque l’état d’un malade a besoin de :
- un portage ou un brancardage
- un transport en position semi-assise ou allongée
- une surveillance continue faite par un expert qualifié, jusqu’à sa venue au centre hospitalier
Parmi les sociétés de transport sanitaire certifiées de son département, le patient a la liberté de jeter son dévolu sur la compagnie d’ambulance qu’il veut. Il faut noter que le malade va être rapidement emmené vers l’hôpital qui est le plus à proximité, sauf s’il s’agit de cas particuliers. En réalité, la pathologie de celui-ci est prise en compte pendant le transfert.
Le transport de malades en ambulance fait partie des déplacements médicaux ayant le plus de rapidité et de fiabilité.
Le transport assis professionnalisé par un taxi conventionnel ou un véhicule sanitaire léger
Le taxi conventionnel et le Véhicule Sanitaire Léger (VSL) sont prescrits quand le transport est en lien avec :
- une maladie professionnelle ou un accident de travail
- un transport de malades dans le cadre de séances en centre de radiothérapie, de chimiothérapie ou de dialyse
- un rendez-vous pour un contrôle médical ou avec un fournisseur certifié d’appareillage
- des examens ou traitements prescrits au titre d’Affection de Longue Durée
- une hospitalisation (sortie et entrée de l’hôpital), peu importe la durée
Peuvent également faire recours à ce mode de transport les patients qui présentent :
- une incapacité psychique ou intellectuelle ou une déficience qui requiert l’aide d’un tiers devant transmettre des informations au personnel soignant lorsqu’il n’y a pas d’accompagnant.
- une incapacité physique ou une déficience qui nécessite une aide humaine ou technique au déplacement, dans le cas où ce dernier n’implique par un portage ou un brancardage.
- une déficience qui demande à ce que le risque infectieux soit prévenu par une désinfection stricte du véhicule.
- une déficience qui nécessite le respect strict des règles d’hygiène
- un traitement susceptible de donner lieu à des risques d’effets secondaires durant le transport.
Le transport en commun ou le transport individuel
Lorsque le malade est en mesure de se déplacer par lui-même sans assistance particulière, il peut se servir de sa voiture pour ses transports médicaux. De même, il peut prendre les transports en commun tels que le train, le métro ou encore le bus.
Le transport par hélicoptère
Il est possible que le patient soit transporté au moyen d’un hélicoptère sanitaire dans le cas où son état est très grave et qu’il se trouve dans un endroit loin d’un centre de santé.
Ce genre de transport s’avère efficace, fiable et assez rapide. Cela augmente les chances de survie du malade. En outre, l’hélicoptère est en mesure d’atterrir de façon directe sur la piste d’atterrissage du centre de santé en question.
Le rapatriement en avion sanitaire
Egalement appelé avion médicalisé ou avion ambulance, l’avion sanitaire est utilisé pour les malades qui ont une blessure grave ou des problèmes de santé à l’étranger, avec une nécessité de rapatriement sanitaire urgent.
Un véhicule sanitaire léger, une ambulance ou encore un taxi conventionné va s’atteler à récupérer le patient à l’hôpital ou à son domicile et conduira celui-ci vers l’aéroport.
Lorsque le malade sera arrivé à destination, une voiture de transport sanitaire terrestre se fera le devoir de le conduire vers un hôpital de son choix.