Le transport sanitaire est destiné aux patients, aux personnes parturientes et aux blessés pour une urgence médicale ou une consultation. Et lorsqu’il s’agit d’une urgence, par réflexe, on appelle de suite une ambulance. Sachez qu’il existe aussi d’autres types de transports sanitaires tels que le VSL ou Véhicule Sanitaire Léger, le SAMU, les sapeurs-pompiers et les taxis conventionnés. Pour bénéficier d’un transport médical assuré et sécurisé, la plupart des gens optent, soit pour un service d’ambulance, soit pour un transfert en VSL.
L’ambulance en cas d’urgence sanitaire
Vous êtes témoin d’un accident ? Vous êtes en compagnie d’une personne qui nécessite une intervention en urgence (personne malade, blessée ou parturiente) ? Sans attendre, appelez une ambulance pour transporter cette personne au service des urgences. L’ambulance est un véhicule destiné au transport de personnes blessées ou malades, en position allongée ou demi-assise, vers un hôpital ou un autre centre de soins. Elle est déjà bien aménagée et équipée du nécessaire pour la surveillance et les premiers soins du malade tout au long du trajet. Le véhicule est climatisé et l’intérieur est également désinfecté régulièrement. Ainsi, il répond parfaitement à tous les besoins du patient, que ce soit en termes de confort, d’hygiène ou de sécurité. Quand on fait appel à une ambulance, les avantages sont nombreux. Non seulement, le véhicule mis à la disposition du malade est confortable et approprié, mais les ambulanciers sont aussi sérieux, dynamiques et réactifs. En effet, ils assurent un transport sécurisé et confortable durant le transfert en urgence ou sur rendez-vous. En tant que professionnels de la santé, ils savent également prendre les principales constantes vitales, ils possèdent des compétences en technique de secourisme et de réanimation sanitaire. Ils maîtrisent parfaitement l’usage du matériel de secours, et ce, tout en respectant les protocoles d’hygiène.
Les points importants du transport en VSL
Le véhicule sanitaire léger ou VSL est destiné au transport assis des patients ou des personnes à mobilité réduite. Tout comme l’ambulance, il assure le transfert depuis ou vers un hôpital ou un centre de soin pour une consultation, un rendez-vous auprès d’une médecine spécialisée ou d’un service d’imagerie, ou encore pour emmener le patient faire ses pansements. Le VSL est plutôt adapté au transport de patient qui ne nécessite aucun équipement ou traitement médical spécifique durant le trajet. En faisant appel à un VSL, vous bénéficierez d’un transport privé, d’une prise en charge rapide et d’un service adapté à vos besoins. Outre la qualité du transport, les véhicules sanitaires légers sont régulièrement désinfectés et disposent d’un kit de premier secours. De plus, vous n’aurez pas à craindre de la disponibilité du véhicule, puisque vous pouvez réserver le vôtre auprès d’une entreprise spécialisée pour assurer tous vos déplacements d’ordre médical en fonction de vos demandes et de votre horaire. L’entreprise AMBULANCE A.A.S.A basée à Cerisé (61) est à votre entière disposition pour assurer tout transport sanitaire. Le transfert médical en VSL permet également de transporter jusqu’à 3 personnes avec le patient, contrairement au transport en ambulance qui ne peut emmener que le patient et un seul accompagnateur.
Ce qu’il faut savoir sur les frais de transport
Que vous choisissez une ambulance ou un véhicule sanitaire léger, opter pour un transport sanitaire de qualité est toujours nécessaire dans le cadre d’une hospitalisation, d’une consultation médicale, d’une évacuation sanitaire ou d’une urgence. Le système de tarification des transports en véhicule sanitaire léger se fait généralement au kilométrage. Vous pouvez également bénéficier d’un remboursement de frais par l’assurance. Pour l’ambulance, le paiement se fait par le biais d’une prescription médicale de transport, qui sera par la suite remboursé par l’assurance maladie. Dans tous les cas, vous ne devez pas vous en faire pour les frais de transports si vous êtes affilié à une assurance maladie.