6 conseils pour bien organiser votre déménagement

Quitter une demeure pour une autre n’est pas chose aisée, vu toutes les tâches que cela incombe. Appareils électroménagers, tenues des parents et des enfants, jouets de vos progénitures, équipements de jardinage, etc. la liste est longue. Cette activité peut prendre plusieurs jours, voire quelques semaines, si vous ne voulez rien oublier. Comment bien arranger un déménagement ? 6 conseils utiles, vous sont proposés dans cet article, pour vous aider à bien organiser votre déménagement.

Prenez les dispositions pour quitter votre ancien logement

Lorsque vous avez un projet de déménagement dans une autre ville ou dans un secteur proche, il faut envoyer un préavis de 3 mois à votre ancien propriétaire selon les baux de location, si vous êtes en location. Cela permet au propriétaire de se préparer ou de chercher un nouvel occupant, soit venir constater les travaux à faire dans votre ancienne demeure le jour j. Ce délai peut cependant diminuer et vous devez le notifier par écrit.

Si vous voulez occuper un nouveau logement que vous venez d’acheter, il est conseillé de commencer le rangement de vos effets dès la signature du compromis de vente. Le temps d’obtenir les frais d’achat et l’acte de vente, vous pouvez commencer le déménagement.

Faites un tri préalable des objets utiles

Avant de commencer les premières tâches, qui entrent dans le cadre de votre déménagement, pensez à établir un planning. Ce chronogramme vous permet d’avoir, une idée de toutes les tâches et la date de leur réalisation afin de ne rien oublier.  Le changement d’adresse est une activité délicate qui nécessite une bonne disposition, afin d’éviter les désagréments de dernier moment. Pour ne pas encombrer votre nouvelle demeure, vous devez procéder au tri des dossiers, des vêtements, des tenues. Et cela réduit aussi le coût de transport.

Votre déménagement doit commencer au maximum 3 mois avant la date prévue de départ. Cette durée peut changer d’une maison à une autre en fonction du nombre des occupants, de la taille de la maison et des affaires qu’elle contient.

Faites les démarches administratives

Changement de demeure est synonyme de changement de crèche ou d’écoles pour vos enfants. Prenez soin de visiter les écoles dans les environs de votre nouvelle maison et inscrivez vos enfants.

Vider le congélateur

Les déménageurs ne transportent pas les denrées alimentaires, ils ne prendront que votre congélateur vide. Penser à vider les aliments et n’en achetez plus, afin de pouvoir le déplacer vide. N’oubliez pas de vous procurer des cartons qui vous serviront à contenir vos effets. Ainsi vous avez une idée du nombre.

Faites les cartons

Une fois le tri fait, les cartons vides sont à votre disposition. Mettez-vous à faire les cartons petitement. N’attendez pas la veille pour commencer. Débutez plus tôt, pour qu’ils soient tous prêts à l’arrivée des déménageurs. Faites attention à ne pas y mettre des effets dont vous aurez besoin le jour du déménagement. Sinon vous serez obligé de les déballer.  Mettez les effets à utiliser de côté, emballer le reste.

Prenez contact avec les déménageurs

Par la suite, faites appel aux professionnels de déménagement pour fixer une date et aborder le devis. Ce contact avec eux leur permettra de prendre toutes les dispositions logistiques, connaître la distance, le nombre de cartons à transporter et songer à trouver un lieu de stationnement. Le lieu de stationnement doit être trouvé après l’obtention de l’autorisation des autorités communales. Contactez 3Y INTERNATIONAL spécialisé dans le déménagement dans la région de Rouen, Seine Maritime pour tous vos projets de déménagement.

Le jour j, appelé de l’aide en cas de besoin. N’oubliez pas de signaler votre nouvelle adresse aux administrations pour le transfert de vos courriers. Le marathon qu’exige un changement d’adresse demande une bonne organisation, nous espérons que ces conseils vous seront d’une grande utilité.