Suite à de nombreux changements, vous êtes obligés de déménager. Ce moment est assez critique et figure parmi les plus difficiles de votre vie. Comment réussir un déménagement ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Comment organiser rapidement votre déménagement ?
Il existe 6 étapes essentielles pour planifier et réussir votre déménagement.
Étape 1 : envoyez votre préavis
C’est la première étape de la préparation de votre déménagement. Celle-ci figure parmi les règles à respecter dans la résiliation du contrat de bail. En d’autres termes, la lettre de préavis vous procure le droit d’arrêter de payer votre loyer. La déposition de cette lettre doit être faite trois mois avant votre départ. Néanmoins, ce délai peut être réduit jusqu’à un mois, sous certaines conditions. La lettre de préavis est adressée à votre bailleur. Elle doit mentionner clairement la date de votre départ.
Cependant, il y a des règles à suivre lors de la pose de la lettre de résiliation de bail. Vous devez obligatoirement envoyer le courrier en recommandé avec accusé de réception à l’adresse de votre bailleur. Le compte à rebours du préavis de 3 mois ou 1 mois (sous certaines conditions) commence dès la réception de votre lettre par le bailleur.
Étape 2 : trouvez un nouveau logement
La première chose à faire est d’évaluer le budget que vous voulez consacrer à votre loyer. Trouvez ensuite une zone de recherche dans laquelle le prix de location d’un logement n’est pas loin de votre budget estimé. La meilleure solution est de vous baser sur des critères de choix selon vos besoins (appartement, maison, nombre de pièces, etc.). Cela vous évitera les pertes de temps. Toutefois, deux options s’offrent à vous : la location d’un appartement meublé ou la location d’un logement vide. La première option est plus coûteuse, mais vous épargne des frais d’aménagement. Dans la deuxième option, vous devez absolument passer par un déménageur professionnel afin d’acheminer toutes vos affaires. SARL TRANSPORTS ET DÉMÉNAGEMENTS NOËL est à votre disposition pour vous aider à réussir votre déménagement partout en Île de France, à Paris et vers les pays limitrophes.
Étape 3 : trouvez un déménageur professionnel
Pour bien réussir un déménagement en toute tranquillité d’esprit, il n’y a pas trente-six solutions ! Le service d’une équipe de déménageurs est incontournable surtout pour le déménagement dans une grande habitation qui implique le déménagement d’un important volume de biens. Cela est aussi valable pour tout déménagement sur un long trajet et vers des endroits difficiles d’accès. Grâce au service d’un déménageur professionnel, vous n’aurez plus à vous occuper de l’emballage de vos affaires et du transport.
Le plus important est de bien choisir l’entreprise de déménagement. Il ne faut jamais contracter avec un déménageur sans revoir vos avantages. Mettez en valeur celui qui peut vous couvrir en cas de dommage et ou de perte de vos biens. Il est donc conseillé de bien relire le contrat de déménagement avant de signer.
Étape 4 : effectuer les démarches nécessaires après votre aménagement
Une fois bien installé dans votre nouveau logement, pensez à mettre à jour votre situation. La première chose essentielle à faire est de déclarer votre nouvelle adresse. Effectivement, cela est obligatoire pour informer aux divers organismes importants de votre nouvelle demeure. Vous devez faire part de ces informations notamment à la Caf, les impôts, etc. Vous devez également notifier le changement d’adresse à votre banque, employeur… Cela est aussi valable avec votre assureur auto ainsi que l’adresse de la carte grise de votre véhicule.