Réussissez votre déménagement grâce aux 5 règles suivantes

Vous êtes sur le point de déménager ? En raison de l’envergure de ce projet, il est préférable de bien vous préparer. Si vous vous y prenez à la dernière minute, vous risquerez d’oublier certaines choses ou de manquer de temps. Par ailleurs, si vous ne triez pas correctement vos affaires, vous aurez beaucoup de mal à les retrouver lorsque vous les déballerez. Voici 5 conseils qui vous seront utiles lors d’un déménagement.

1- Tout planifier, ne pas improviser

À moins d’être prise au dépourvu, un déménagement requiert plusieurs jours, voire quelques semaines, de préparation. La première chose à faire, c’est de dresser une check-list des tâches. Vous pouvez aussi faire un planning sous forme de tableau. De ce fait, vous pouvez évaluer quotidiennement votre avancement par rapport au temps qu’il vous reste et au volume de travail à effectuer. Soyez toujours ordonné et prévoyant. L’organisation et l’anticipation sont les mots-clés d’un déménagement réussi.

Pour tout terminer à temps, il est conseillé de vous y mettre le plus tôt possible. Ainsi, vous aurez le temps de procéder à des vérifications quelques jours avant la date du déménagement. Cela vous permet également de vous reposer et de vous préparer (physiquement et mentalement). Dans tous les cas, il ne faut jamais s’y prendre à la dernière minute.

2- Trier les objets

Cette opération est indispensable pour faciliter la mise en boîte de vos affaires. Après le tri, vous n’aurez plus qu’à regrouper les bibelots et les emballer. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des vieux journaux, du papier ou des emballages. N’oubliez pas d’écrire « FRAGILE » sur le carton pour que les déménageurs ne mettent rien au-dessus.

Le tri permet aussi de mettre de côté les objets que vous n’utilisez plus. En les jetant, vous réduisez le volume de vos affaires. Aussi, vous aurez besoin d’un camion de déménagement plus petit. Comme ces objets n’encombreront pas votre nouveau domicile, vous aurez également plus d’espace. Au lieu de jeter les affaires inutiles, pourquoi ne pas organiser un vide-grenier et les vendre ? Vous ferez d’une pierre deux coups en vous en débarrassant et en faisant des revenus.

3- La mise en carton

Comme vous avez commencé à emballer vos affaires dès que vous avez décidé de déménager, la mise en carton ne devrait pas poser problème. Néanmoins, il y a une règle importante à ne pas oublier. Il faut toujours commencer par ranger les objets que n’employez que très rarement.

Il ne faut pas emballer tous les ustensiles de cuisine. Vous devez garder le minimum pour votre quotidien. Le principe reste le même pour les habits. Par contre, pour les bibelots, il est préconisé de tout mettre dans le carton, en une seule fois.

Pour faciliter le déménagement, vous aurez besoin de mettre des cartons dans chaque pièce de la maison. Ainsi, chacun pourra s’occuper de sa chambre. Cela facilite l’emballage et le déballage des affaires.

4- Demandez l’aide des proches et/ou des pros

Déménager est un projet fastidieux. N’hésitez pas à faire appel à vos amis et/ou aux personnes de votre entourage. Ils pourront vous donner un coup de main pour la mise en boîte, le chargement et le déchargement du camion de déménagement.

Vous pouvez également faire appel à des experts en la matière, comme Raymond Express. Ils possèdent le savoir-faire et l’expérience nécessaires pour parfaire tous les travaux. De plus, ils sont bien équipés.

5- Ne pas oubliez les démarches administratives

Vous devez garder à l’esprit que vous allez changer d’adresse. De ce fait, vous devez prévenir le service de réexpédition de courrier de la Poste. Pensez aussi à faire part de votre déménagement à vos employeurs et/ou employés, à votre banquier, à votre assureur…