Généralement, le fioul s’utilise comme combustible de chauffage. De même, il peut servir à l’alimentation de cuisinières, de système de chauffage pour serre, de générateurs industriels ou d’installation à moteur fixe. En revanche, l’emploi du fioul est strictement déconseillé sur un moteur de véhicule, ce qui peut entraîner des sanctions sévères.
Si vous êtes décidé à employer cette énergie, prenez contact avec un professionnel pour assurer sa livraison. Comment cela se passe-t-il ? À quel coût ?
Le responsable de la livraison
La livraison de fioul est assurée par votre propre fournisseur. Le coût doit être déjà inclus dans le prix de la commande. Certains fournisseurs peuvent vous proposer un paiement en trois ou quatre fois selon votre disponibilité. Vous pouvez également opter pour le service de livraison express ou une livraison sous un délai de 2 à 5 jours.
Pour que votre marchandise arrive à bon port, donnez toutes les informations nécessaires à votre livreur, surtout si l’endroit est difficile d’accès. Vous devez également être présent le jour de la livraison pour contrôler le bon déroulement des opérations et la quantité du fioul livré.
Si vous devez vous absenter lors de la livraison, demandez à une personne de confiance de vous remplacer. De cette façon, il vérifiera le volume, le type de fioul livré et l’emplacement de votre cuve.
Le déroulement de la livraison en accès difficile
La livraison de fioul est possible, même en accès difficiles. Pour ce faire, vous devez avertir votre fournisseur afin qu’il s’équipe du matériel adéquat. D’ailleurs, avant la livraison du fioul, vous devez lui faire part de la bonne qualité souhaitée, du mode de livraison adapté (express ou standard) et lui renseigner vos coordonnées. En cas d’urgence, certains établissements proposent un service de livraison de fioul en moins de 24 h. Mais avant de vous faire livrer, pensez à valider votre commande, tout en précisant les accès difficiles et les éventuelles contraintes du lieu.
Attention, si le fioul livré par votre fournisseur est stocké trop longtemps, cela peut avoir un impact sur sa qualité. Et même si le produit livré est de mauvaise qualité, veillez à bien choisir votre cuve pour éviter encore plus son altération. Pour cela, préférez un cuve opaque et toujours propre. Pour éviter la formation de condensation, choisissez aussi un cuve enterré et à l’abri de la lumière.
Les différents types de fioul
Avant de passer votre commande, vous devez choisir le type de fioul qui répond le mieux à vos besoins. Le fioul ordinaire est accessible à tous les usagers, du fait de sa composition. Il est de couleur rouge et ne contient aucun additif. En revanche, le fioul de première qualité comprend plusieurs additifs pour garantir une meilleure performance, tout en réduisant votre consommation.
Pour faire des économies, vous pouvez mélanger le fioul ordinaire et le fioul de première qualité. Pour éviter de diluer leurs additifs, choisissez deux fiouls de la même marque. Pour que votre livraison se déroule bien, voici quelques astuces :
- Choisir la bonne quantité : ne pas commander une faible ou une forte quantité de fioul.
- Avoir une cuve répondant aux normes : pensez à installer une cuve à simple ou à double paroi.
- Exiger un bon de livraison : le livreur doit toujours vous remettre un bon de livraison.
- Être présent le jour de la livraison.
- Ne pas laisser la chaudière allumée le jour de la livraison.
- Pour les fumeurs, veillez à ne pas fumer à proximité de la cuve ou du camion de livraison.
- Faire appel à une entreprise spécialisée dans la livraison de fioul telle que SARL ARCHENET.