Achat, transport et livraison de fioul : tout ce que vous devez savoir

Le fioul est un combustible dérivé du pétrole, utilisé dans les chaudières. Pour profiter d’un approvisionnement constant et prévoir la pénurie du combustible, les consommateurs français choisissent de stocker le fioul dans une cuve de 2000 litres, voire plus. L’ abonnement à un service de livraison est aussi recommandé pour éviter que la cuve ne se vide, ce qui pourrait impacter temporairement votre confort thermique. Pourquoi donc choisir le fioul ? À qui s’adresser pour bénéficier d’une livraison constante et ponctuelle ? Comment économiser sa consommation de combustibles ? Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus.

Comment choisir son fournisseur de fioul ?

La livraison de fioul est une prestation des stations-services. Les compagnies de transport proposent aussi une livraison régulière si vous habitez dans leurs zones d’intervention. Les critères de choix de votre fournisseur reposent sur des questions d’ordre économique. La première étape consiste à demander plusieurs devis et à effectuer une comparaison des frais de livraison. Les prix peuvent varier selon la quantité du combustible, la distance du trajet de livraison et la difficulté d’accès à l’appartement. Plus le fournisseur est loin de votre domicile, plus le coût des prestations s’élèveront. Mieux vaut choisir des fournisseurs qui proposent à la fois la vente et la livraison du combustible. En sollicitant un seul interlocuteur, vous bénéficierez probablement d’une réduction de tarif (prix du fioul et frais de livraison). Si vous souhaitez toutefois engager deux prestataires, vos critères de choix sont divisés. Dans ce cas, la proximité demeure le critère clé, aussi bien pour le fournisseur de fioul que pour l’entreprise de transports.

Les réflexes à adopter

Vous êtes habitué aux énergies électriques ou à d’autres formes de combustibles ? Sachez que l’utilisation de l’énergie fossile implique des normes de sécurité strictes.

Avant l’arrivée des livreurs, pensez à éteindre l’alimentation de vos chaudières pour éviter qu’elle ne se mette pas en marche pendant le remplissage de la cuve de stockage. Assurez-vous également que toutes vos installations soient aux normes. Une toute petite fuite dans les tuyaux de raccordement peut augmenter les chiffres affichés sur le volucompteur. Vous n’allez sûrement pas payer le double de votre consommation à cause d’une fuite dans vos tuyaux raccordements. Après la livraison, laissez deux heures ou trois (le temps d’une décantation) avant de rallumer les chaudières. Cette mesure évite le colmatage les filtres à cause des particules solides présents dans le fioul récemment versé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *