L’envoi de colis : les démarches et les règlements

La rapidité et la fiabilité du transport sont remises en question lorsqu’il s’agit de transporter des colis. Les uns préfèrent miser sur la livraison express, tandis que les autres optent pour la livraison en point de relais. Quelle que soit l’option choisie, la fiabilité du service doit être une priorité pour les compagnies de transport. La différence entre ces deux options est le délai de livraison. Les agences de transports proposent aujourd’hui une nouvelle formule adaptée aux particuliers : le transport à domicile. Ne manquez pas la suite de cet article pour en savoir plus.

Comment se déroule le transport de colis à domicile ?

Le transport de colis à domicile est une prestation des agences de transports privées. L’opération est la même que l’envoi express : expédier des objets scellés dans un carton avec l’adresse du destinataire sur le paquet. Toutes les agences de transport s’organisent différemment pour garantir la fiabilité de leurs prestations. Le transport à domicile, par exemple, ne tient pas compte du délai de livraison. Les agents s’assurent juste de livrer le colis au seuil de la porte du destinataire. Les paquets ne passent pas dans les points de relais, mais le suivi de l’avancement est assuré en temps réel. Sachez que le tarif à payer par l’expéditeur varie en fonction de la rapidité du service, et non de la sûreté du transfert. Le transport à domicile est donc l’option la moins chère pour expédier des objets. Le réseau de transfert peut couvrir un département ou une région. Certaines compagnies proposent l’envoi international.

Quel genre de colis peut-on transporter ?

Il n’existe pas de règlement ou d’interdiction particulière qui interdit l’envoi de tel ou de tel objet. Toutefois, les agences de transport se réservent le droit de refuser le transport d’armes, de substances illicites ou d’objets susceptibles d’entraîner des accidents. Les objets fragiles seront, quant à eux, mentionnés à l’avance afin que les transporteurs puissent prendre toutes les mesures nécessaires pendant le trajet. Le poids et la taille du colis peuvent aussi faire l’objet d’une étude préalable avant le transport. Plus le colis est de grande taille, plus ses frais de transport augmentent. Avant de signer un contrat d’expédition, mieux vaut demander plusieurs devis et faire une comparaison de prix. Les compagnies de transports ne proposent pas toutes le même tarif. L’écart des prix est juste une question de notoriété pour les prestataires.

Une frisure de calage pour les colis, est-ce utile ?

Plusieurs moyens peuvent être utilisés pour caler et sécuriser un colis à convoyer. Au nombre de ces options, on peut citer la frisure. Qu’elle soit en bois ou en plastique, la frisure joue étonnamment bien son rôle. Cependant, la frisure est-elle vraiment utile pour le calage des colis ?

La frisure, une meilleure option par rapport au polyester

La frisure de calage est utilisée pour caler les objets dans les cartons pour sécuriser leur transport lors d’un déménagement par exemple. Ils servent donc à rembourrer les cartons pour empêcher les objets qu’ils contiennent de bouger. En outre, on peut aussi les utiliser pour le calage dans les emballages souples et les paquets. Vous trouverez plus d’information à ce sujet sur le site distripackaging.com

Le polyester est une très bonne alternative pour sécuriser les colis lors de leur transport. Mais, il ne faut pas oublier qu’il est très peu écologique parce qu’il est difficile à recycler. De plus, cette matière est très dense. Par contre, la frisure en bois comme la frisure en plastique sont très faciles à recycler et se dégradent facilement dans la nature.

Par ailleurs, le polyester est un matériau dur. Il peut donc endommager le colis à transporter. Alors que la frisure est plutôt malléable et protège mieux l’objet. Aussi, il faut noter que la frisure ne prend pas beaucoup d’espace. Il est donc facile à ranger après avoir été compressé. Après l’utilisation, il peut donc être conservé dans un sac poubelle dans un coin de la maison. Vous en saurez plus via cet article complémentaire.

Comment obtenir la frisure pour le calage de colis ?

L’autre atout de la frisure est qu’elle facile à obtenir. On peut procéder de deux différentes manières pour obtenir de la frisure de calage.

La première méthode consiste à se rendre dans un magasin spécialisé dans le bricolage. Ces magasins vous proposeront différentes options d’achat de frisure de calage. Certains parmi eux vous en offriront même. En effet, grâce à la coupe du bois, certains magasins de bricolage ont de la frisure en bois à disposition et l’offrent gracieusement à ceux qui en demandent.

L’autre option, c’est de se rendre sur les sites spécialisés dans le déménagement. La plupart de ces sites proposent la vente de frisure en bois ou en plastique. Vous pouvez donc vous en procurer à prix très réduit. Ces sites proposent également des rouleaux de colle, des cartons et beaucoup d’autres matériels utiles au rangement et au déménagement.

De nombreux produits servent au calage des objets pour la sécurité du transport. Mais à ce jour, la frisure de calage est la plus utile et la plus sûre des solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.