Les personnes handicapées peuvent désormais conduire une voiture grâce aux services d’aménagement de véhicule ou de location de voitures pour handicapée proposés par certains professionnels. Quelles sont les spécificités de ce genre de voiture ?
L’aménagement d’un accès au véhicule
Pour faciliter la conduite d’une voiture aux handicapées, la première chose à considérer est l’accès au véhicule. Le conducteur peut s’asseoir soit sur un siège avec ou sans aide technique, soit sur son fauteuil roulant. Des modèles pivotants, descendants, manuels ou électriques sont également disponibles. De même, pensez à l’installation d’une porte escamotable ou coulissante. La mise en place d’une rampe ou d’une marche à pied facilite aussi l’accès à la voiture.
L’aménagement du poste de conduite
Le poste de conduite est le deuxième élément à prendre en compte lors de l’aménagement de véhicule pour handicapée. En effet, il est important de mettre en place une commande pour faciliter le suivi d’une trajectoire, le freinage et l’accélération sur une voiture handicapée. La voiture doit aussi être équipée d’une commande permettant de régler les essuie-glaces, les avertisseurs et les feux.
La mise en place d’une boule ou d’une fourche au volant
Dans le cas où le conducteur handicapé n’est pas en mesure de prendre le volant, il faut penser à mettre en place une boule de volant ou une fourche complémentaire. Des commandes annexes telles que les phares, les clignotants et les avertisseurs doivent être intégrées à la boule de direction.
Les aménagements particuliers à prendre en compte
Pour certaines personnes handicapées qui ne peuvent pas se servir de la pédale d’embrayage, elles doivent opter pour une voiture automatique ou demander à ce que cette pédale soit changée de position.
Pour les personnes handicapées qui ne peuvent se servir de leurs membres inférieurs, elles doivent choisir une voiture handicapée avec un volant au pied, des commandes personnalisées des phares, des essuie-glaces et des avertisseurs.
Il existe également des voitures pour les personnes qui présentent un handicap au niveau des membres supérieurs. Le frein et les autres pédales sont commandés à l’aide d’un levier ou d’une manette accélératrice. Ils peuvent également être intégrés au cercle du volant pour faciliter la conduite. Dans les deux cas, préférez une voiture avec une boîte de vitesse automatique.
Si le conducteur est de petite taille, il est possible de diminuer la taille du volant, de rehausser les pédales ou de modifier le siège conducteur. Avant d’entreprendre l’aménagement de véhicule handicapé, veillez à régulariser votre permis de conduire auprès de la Commission médicale de la préfecture.
Où trouver une voiture pour handicapée ?
Généralement, il n’y a pas de véhicule adapté aux personnes à mobilité réduite. Elles doivent acheter une voiture ordinaire auprès d’un professionnel avant de procéder aux différents aménagements de véhicules handicapés chez Adaptation Bonnet . Vous pouvez y trouver la voiture qui répond le mieux à vos attentes.
Pour trouver la voiture idéale, vous pouvez aussi vous tourner vers un carrossier spécialisé en adaptation de véhicules individuels.
L’achat ou l’aménagement d’un véhicule handicapé demande un budget assez important. L’assurance auto pour cette catégorie de voiture est aussi à prévoir. Sachez que les primes d’assurances des personnes handicapées ne sont pas élevées. Ce sont plutôt les prises en charge en cas de sinistre qui expliquent l’application d’une surprime.
Ne vous inquiétez pas, les professionnels qui proposent l’aménagement de véhicule handicapé ont suivi des formations spécifiques et sont agrées par le Centre d’Études et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés. Ainsi, ils vous fournissent une bonne qualité de services. Dans certains cas, les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’une aide financière pour l’achat ou l’aménagement de véhicule handicapé.