Au moment de penser au déménagement, plusieurs interrogations et inquiétudes se mélangent à la fois. Dans quel carton mettre les affaires ? Quoi prendre en premier pour ne pas faire des allers-retours inutiles ? Qui appeler pour transporter les bagages sans les abîmer ? Comment être sûr de n’avoir rien oublié ? Voilà autant d’interrogations qui affluent dans l’esprit du déménageur et l’empêchent de réussir son projet. Pour vous aider à réussir votre déménagement, voici 5 astuces à suivre.
1. Bien programmer le jour du déménagement
Pour un déménagement réussi, il vous faut du temps donc choisissez un jour où la circulation ne sera pas dense. De préférence, optez pour un jour en pleine semaine et une heure appropriée. Programmer le jour du déménagement ne veut pas seulement dire bien choisir l’heure et la date, il vous faut aussi au préalable faire le tri de vos affaires. Les vieux habits, les vieux journaux ou encore les jouets usés sont les affaires auxquelles on s’accroche le plus, mais ils constituent aussi un tas de déchets qui ne servent plus à rien. Ça ne sert à rien d’intégrer une jolie nouvelle maison avec un tas de choses encombrantes et inutiles.
2. Vider tous les endroits qui vous servent de stock
Il est important de vider les placards, le réfrigérateur, le grenier ou tout endroit qui peut servir de cachette quelconque avant le jour du déménagement. Cela vous évite un gros stress le jour-j. Vous êtes sûr de n’avoir rien oublié, donc vous déménagez le cœur léger. Si c’est de la nourriture ou toute affaire qui ne va pas supporter le trajet du déménagement, vous pouvez en faire don à vos voisins, ils en seront très ravis.
3. Bien faire ses cartons
Voilà une étape très importante dans le déménagement, mais que la plupart négligent. Elle complète l’étape du tri et vous permet d’estimer le poids de vos bagages. Après vous être débarrassée de tout ce qui paraît inutile, vous devez emballer vos affaires de façon minutieuse. Faites un carton pour chaque chose. Rangez les chaussures dans un seul carton, les livres dans un autre, les couverts de même et toutes vos autres affaires de façon à vous retrouver aisément au moment de déballer les cartons. N’oubliez surtout pas d’inscrire un nom sur chaque carton. Faites ensuite une liste que vous pourriez relire pour être sûr de n’avoir rien oublié.
4. Demander l’aide d’un déménageur professionnel
On ne peut réussir un déménagement tout seul. Dans ce cas deux options s’offrent à vous, faire appel à un professionnel ou demandez à vos amis de vous aider.
En optant pour l’option faire appel à un professionnel, vous réduisez vos tracas. Celui-ci pourra s’occuper de faire l’inventaire de vos bagages et de louer un camion de déménagement approprié. Vous n’aurez plus trop de soucis à vous faire.
Cependant en optant pour la deuxième option, vous devrez à l’aide de vos camarades estimez le poids des affaires, louer un bon camion de déménagement. Lors de l’embarquement des affaires, vous devez vous assurez de mettre le carton à poids lourd en bas et ceux plus fragiles dans un endroit sans risque. Votre vigilance doit être activée et vous devez vous assurer que tout se fait dans les normes. À la fin, un petit contrôle peut vous être utile.
5. Une carte de remerciement à la fin !
Votre déménagement est enfin terminé et tout s’est bien passé. Évidemment pour être courtois, invitez tous ceux qui vous ont aidé à prendre un verre pour décompresser. Cette attention de votre part leur incitera l’envie de venir vous aider une prochaine fois.