Vous vous apprêtez à déménager ? Changer d’adresse peut être très stressant bien que l’on fasse en sorte de tout planifier. Le déménagement peut aussi être coûteux. Plusieurs éléments en sont facteurs.
Dans cet article, vous allez découvrir comment déménager sans faire trop de dépenses et facilement.
Planifier en avance votre déménagement
Lorsque vous voulez déménager, vous devez prévenir en avance votre propriétaire, c’est-à-dire déposer le préavis à temps. Généralement, pour la location d’un logement meublé, le préavis doit être déposé 1 mois avant la date prévue pour le déménagement. Pour une location vide, le délai de préavis est de 3 mois. En prévenant votre propriétaire de votre déménagement, vous éviterez de payer le loyer d’une maison où vous n’habitez plus. Alors, ne vous y prenez pas à la dernière minute; il convient de faire les choses dans l’ordre.
Déménagez au bon moment
Dans le déménagement, il existe aussi une haute et une basse saison. La haute saison du déménagement s’étale du mois de mai au mois de septembre ; c’est la période durant laquelle de nombreuses personnes déménagent. Les prix proposés par les agents déménageurs sont souvent élevés. Par ailleurs, déménager pendant le week-end peut engendrer des coûts plus importants. Déménagez en semaine, en automne et en hiver pour faire des économies.
Comparez plusieurs prix de déménagement
Préparez votre déménagement en avance pour pouvoir comparer les prix proposés par différentes entreprises de déménagement. Le coût d’un déménagement est généralement compris entre 650 et 2000 euros. Ce coût varie toutefois en fonction de la formule choisie (économique, standard, complète, etc) et de la distance entre l’ancien et le nouveau domicile. Faites jouer la concurrence pour bénéficier du tarif le moins cher.
Triez avant de déménager
Le volume des affaires à déplacer a un impact sur le coût du déménagement. Profitez du temps de l’emballage pour faire un peu de tri. Gardez uniquement ce dont vous aurez besoin dans votre nouveau logement. Vous pourrez ainsi louer un camion plus petit et alléger votre facture de déménagement. Vous ferez aussi une bonne action en donnant le reste de vos biens à des associations caritatives, à vos voisins ou à vos amis.
Sollicitez l’aide de vos proches
Pour éviter d’acheter une main d’œuvre chère, vous pouvez demander à vos proches de vous donner un coup de main pour votre déménagement. En plus de réduire les frais de déménagement, ils pourront aussi vous aider à emballer vos affaires et à descendre les cartons sur le trottoir. Le coût du transport s’en retrouvera réduit car il sera plus facile pour le transporteur de charger les cartons.
Récupérez les cartons les moins chers
Les cartons sont nécessaires pour emballer vos affaires. Ils peuvent ainsi devenir une charge financière importante lorsque vous devez en acheter plusieurs. Alors, achetez les cartons les moins chers. Vous les trouverez auprès des grands magasins, des librairies, des supermarchés qui se débarrassent de leurs cartons de marchandises. Vous pourriez même les avoir gratuitement, il suffit juste de contacter le responsable. Les personnes qui ont récemment déménagé vendent aussi leurs cartons à bon prix, alors profitez-en.