Quel que soit le mode de transport, les marchandises sont souvent soumises à de nombreux risques. Elles peuvent parfois subir des dégâts (par détérioration ou destruction) ou disparaître (vol ou perte).
Alors, pour assurer la sécurité de vos marchandises sur le trajet jusqu’au lieu de destination, vous devez prendre en compte les deux éléments suivants.
Bien choisir le moyen de transport
Le choix du moyen de transport joue un rôle important pour la sécurité de vos marchandises, alors choisissez bien votre mode de transport.
-Le transport routier
Le transport routier est une solution simple et rapide pour acheminer vos marchandises. Vous pouvez opter pour les poids lourds afin de transporter une grande quantité en une seule vague.
Mais ils doivent encore s’adapter avec l’état de la route qu’ils traversent. L’avantage avec le transport routier est que vous pouvez assurer le contrôle et le suivi de vos marchandises durant le trajet
Toutefois, certains risques pourraient se présenter, il arrive parfois qu’un cambriolage survienne lors du transport. Mais cela peut être remédié en confiant vos marchandises à des prestataires fiables, dont vous connaissez très bien ou bien en demandant à des agents de sécurité d’accompagner le chauffeur.
-Le transport aérien
C’est une meilleure alternative, car l’acheminement de vos marchandises ne prend seulement que quelques heures pour arriver à leur destination. Donc, il n’y a pas trop de risques pour celles qui sont fragiles.
Par contre, le transport par voie aérienne coûte cher. En effet, vos marchandises doivent encore passer par les douanes, ce qui constitue des frais supplémentaires. En plus, la quantité transportée est limitée.
-Le transport maritime
Le transport maritime est le mode de transport des marchandises plus prisé il y a déjà longtemps Mais il est plutôt adapté à celles qui ne nécessitent pas de temps de transit rapide car les bateaux sont très lents. Les marchandises sont transportées dans des containers permettant un acheminement en grande quantité. De ce fait, elles sont bien surveillées et sont plus en sécurité. Par ailleurs, le transport maritime n’implique pas des dépenses très élevées.
-Le transport ferroviaire
C’est le mode de transport le plus approprié surtout quand il s’agit d’expédier des marchandises en détail. Le train peut parcourir de longues distances en une durée assez courte. Comme le bateau, il peut transporter un gros volume de marchandises car il dispose de plusieurs wagons. En plus, il offre des tarifs vraiment accessibles et bénéfiques en terme de rapport qualité/prix.
Le seul inconvénient est que vous aurez toujours besoin d’un camion pour livrer les marchandises à la gare et auprès des consommateurs.
Choisir les prestataires fiables
Pour éviter les risques lors du transport de vos marchandises, il est important de choisir le prestataire le plus fiable.
-Collaborez avec une entreprise de transport compétente
Une entreprise de transport compétente est mesurée à partir de ses expériences et de sa réputation dans le secteur. La société Transport Cousseau Fils en est un exemple car elle a 50 ans d’expérience, c’est un transporteur routier qui peut assurer l’acheminement de vos marchandises en toute sécurité.
Elle dispose des moyens humains et matériels nécessaires pour le transport de vos marchandises. De plus, elle proposer un transport sans rupture de charge. De ce fait, vous n’avez pas à craindre que vos marchandises soient délaissées au milieu du trajet.
-Faites attentions aux arnaques
La perte des marchandises durant le transport est souvent due aux arnaques. Et les colis n’arrivent pas jusqu’au lieu de livraison.
Donc, au moment où vous allez choisir votre prestataire (de service), il est important de prendre en compte sa fiabilité car il existe actuellement plusieurs arnaqueurs sur le marché.
Pour éviter cela, vous pouvez vérifier les informations sur l’entreprise pour savoir si elle a un statut juridique.
Vous vérifiez également si elle est bien enregistrée dans le registre des transporteurs.
Tout cela peut réduire le risque de vol et de disparition des marchandises sur le trajet.