La palette est un accessoire indispensable pour la logistique et le stockage de marchandises. Elle permet d’améliorer l’agencement dans les entrepôts et de faciliter la manutention, ainsi que le transport de marchandises. Choisir la palette doit tenir compte de nombreux points, dont les dimensions et le type d’utilisation, mais aussi la charge et la résistance. Le matériau influe également sur les caractéristiques de la palette. Le bois reste toutefois, le matériau le plus utilisé, car il est solide et se décline en de nombreuses variétés. Il est donc adapté à tous les types d’utilisation.
Caractéristiques et avantages de la palette en bois
Grâce aux nombreux avantages qu’elle procure, la palette en bois reste la plus utilisée dans de nombreux domaines.
Résistante aux différentes charges
La palette en bois résiste parfaitement aux charges. En effet, sa structure permet de répartir convenablement celles-ci. Ainsi, une palette de bois standard (120 x 80 cm pour un poids de 22 kg à vide) peut supporter un poids allant jusqu’à 5 000 kg en statique et 1 400 kg en déplacement.
Adaptée aux différentes conditions d’entreposage
Dans un souci d’efficacité, il est également important que la palette puisse s’adapter aux différentes conditions de stockage. Le bois est un matériau qui résiste bien à l’humidité, idéal pour une longue période de stockage.
Autre point fort de la palette en bois
Outre la résistance, les palettes en bois sont aussi écologiques, car elles sont utilisables et réutilisables.
Les critères à prendre en compte pour choisir la palette en bois
Le large champ d’utilisation de la palette en bois fait d’elle un outil indispensable dans de nombreux domaines. Le rayonnage de magasin et le transport en font partie. Choisir une palette en bois doit prendre en compte de nombreux critères, notamment les conditions d’utilisation.
Palette en bois pour le rayonnage et le stockage
Avec sa grande variété, il est facile de choisir des palettes qui conviennent parfaitement au rayonnage de magasin. Facile à empiler, peu volumineuse, la palette en bois permet d’optimiser l’espace et l’agencement des différentes marchandises.
De ce fait, votre choix se fera en fonction du type de marchandise à stocker, son poids et sa taille, mais aussi des conditions de stockage.
La palette pour le transport de marchandises
Le transport et la manutention font également partie des domaines dans lesquels l’utilisation de la palette en bois est grandement sollicitée. Il est nécessaire de choisir un modèle qui convient parfaitement aux conditions de transport. Pour cela, il est essentiel de considérer ces quelques points importants.
- Le type de marchandises
La nature de la marchandise à transporter influe grandement sur le type de palette à utiliser. Il s’agit en particulier de la forme de la palette et des traitements qu’elle a subi. Une palette peut avoir deux ou quatre entrées. Ce dernier modèle facilite la manutention, car il peut être manipulé de tous les côtés.
De même, les palettes doivent respecter des normes bien précises selon toujours la nature de la marchandise. La palette perdue est la plus utilisée. Elle permet de transporter tous les types de marchandises emballées. Elle est recyclable, mais ne peut pas être réutilisée.
Pour transporter les denrées alimentaires ou les produits pharmaceutiques, il est indispensable d’utiliser la palette EPAL qui doit respecter les normes NIMP15 et AQF335.
- La taille
Le choix de la taille est important pour le transport de marchandises. Il permet d’améliorer l’agencement des marchandises dans les véhicules transporteurs et ainsi optimiser l’espace. Il existe en général 3 types de palettes selon l’utilisation : la palette EPAL 1 200 x 800 x 145 mm ; la demi-palette 600 x 800 mm et le quart de palette 600 x 400 mm.
Pour tous vos besoins en palette, l’entreprise ECOPAL ENVIRONNEMENT, située à Villevoques fabrique des palettes en bois sur-mesure.