Le déménagement est une étape très importante, mais qui peut devenir une source de stress si vous ne vous préparez pas ? Ainsi, pour faire un déménagement réussi, vous devez suivre certaines étapes. Découvrez les étapes de la préparation d’un déménagement.
Première des étapes de la préparation d’un déménagement : le préavis et la date de déménagement
Un déménagement réussi commence généralement par l’envoi d’un préavis par courrier au propriétaire. Après cela, vous allez définir la date de votre déménagement. Il est souvent conseillé de le mettre en milieu de semaine. Par ailleurs, vous pourrez aussi le mettre en fin de week-end, car cela présente plusieurs avantages.
En effet, vos amis seront disponibles pour vous aider. Vous allez éviter les embouteillages lors du transport. Comme les commerces sont souvent fermés le week-end, les véhicules circulent moins. Ainsi vous aurez plus de temps et vous éviterez un stress considérable. Alors quoi de mieux que de choisir une date qui tombe sur dimanche ?
Deuxième des étapes de la préparation d’un déménagement : la préparation
Dans le cas où vous préféreriez réaliser le déménagement vous-même, vous devez déjà commencer par faire une liste des choses à ne pas oublier. En effet, il vous faut acheter ou trouver des cartons, du papier bulle, de l’adhésif et un marqueur. Faites l’estimation du volume de carton dont vous aurez besoin. Il faut en prévoir plusieurs pour ne pas en manquer. Ensuite, vous devez chercher une location de camion. À ce niveau aussi, vous devez estimer le volume à déménager. Cela vous permettra de choisir judicieusement la taille du véhicule à louer. Si vos logements sont difficiles d’accès, vous devez réserver un élévateur. Ainsi, vous allez pouvoir faire sortir les éléments qui ne pourront pas passer par les portes et escaliers.
Dans le cas où vous souhaiteriez faire appel à des déménageurs professionnels, il est toujours de prendre au moins deux devis. Ainsi, vous allez pouvoir faire la comparaison. Ces professionnels vont tenir compte de trois éléments pour chiffrer l’opération. Il s’agit de la distance entre les deux logements, du volume à déménager et des options auxquelles vous souhaitez souscrire. Parmi les différentes options, on distingue le démontage des meubles, le déballage, l’emballage, etc. Ils peuvent aussi vous demander de vous occuper des démarches administratives qui concernent les autorisations de stationnement.
Troisième étape : c’est partir
Après les étapes de la préparation d’un déménagement précédentes, vous devez maintenant préparer vos cartons. Commencez par les éléments que vous allez moins utiliser. Essayez de vous réserver quelques vêtements, ustensiles de cuisine. Laissez la partie salle de bain pour la fin. Avec votre marqueur, notez sur chaque carton les pièces auxquelles il correspond. Cela vous permettra de gagner du temps. Ensuite, appelez votre assureur pour l’informer de votre changement d’adresse. Vous devez le faire quelques jours avant le déménagement pour que l’attestation vous parvienne sans stress.
Quatrième étape : préparation des lieux de sortie
Les cartons sont déjà partis et le logement est maintenant nu. Vous devez à présent sortir votre tournevis, vos pinceaux, votre marteau et procéder à la remise en état du logement. Si vos outils sont restés dans les cartons, vous pouvez avoir besoin d’aide. Dans ce cas, vous pourrez faire appel des professionnels du domaine. En effet, ils vous feront une remise en état digne du nom.
Cinquième des étapes de la préparation d’un déménagement : état des lieux de sortie
L’état des lieux de sortie est l’une des étapes de la préparation d’un déménagement les plus importantes. En ce qui la concerne, vous devez être très vigilant. Tous les détails comptent. En effet, chaque dysfonctionnement remarqué peut être facturé et retenu sur votre caution. Lorsque vous signez, il est très difficile de contester. Pour cela, vous devez avoir l’œil partout. Par ailleurs, si vous avez fait appel à des professionnels pour les travaux, cette étape se passera sans problème. Veuillez conserver les numéros de compteur au moment de l’état des lieux de sortie. Cela vous permettra de clôturer vos comptes électricité et gaz.