La préparation d’un déménagement 

Environ 82 % des Français éprouvent de l’anxiété durant le déménagement. Cependant, les choses devraient bien se passer avec une bonne organisation. Voici ci-après les préparatifs d’un mois avant le jour J.

 

  1. Un mois avant le déménagement
  • Au niveau de l’entreprise de déménagement

Afin de ne pas être déçu des services proposés et d’avoir un large choix sur l’entreprise, il est préférable de contacter plusieurs prestataires du déménagement un mois avant le jour J.

Sachez que les fins d’années scolaires ou les fins du mois ne sont pas conseillées pour quitter sa maison. Il est ainsi primordial de connaître à l’avance la disponibilité de chaque déménageur et cela afin d’économiser de l’argent.

  • Au niveau de la concurrence

Prendre des rendez-vous avec plusieurs sociétés de déménagement, par exemple les DÉMÉNAGEMENTS JACQUES LAGNIEL, permet de connaître et de comparer les conditions d’indemnisations prévues par les assurances au sein de chaque entreprise.

Il faut savoir que les pertes, le vol et la casse du mobilier sont des situations à prévoir. Pour cela, une vérification s’impose au niveau de la souscription du déménageur (afin que vous puissiez bénéficier d’une couverture). N’oubliez pas également de mentionner, dès le départ, les objets qui peuvent se trouver dans votre grenier et cave pour éviter les mauvaises surprises.

  • Au niveau du devis

Tout d’abord, les sociétés demandent en général une avance de 30 % sur le coût du déménagement. En cas d’augmentation, passez à un autre prestataire.

Ensuite, méfiez-vous des devis très bas, car cela peut cacher une arnaque . Lisez attentivement les termes du contrat et exigez toujours des devis écrits.

Enfin, évitez d’estimer votre maison à l’aveuglette même si l’entreprise vous a demandé de remplir des questionnaires précis en ligne. La raison est que vous risquez de payer plus lors du jour J.

Par ailleurs, afin de faire baisser la note, vous pouvez réduire les meubles ou les vêtements inutiles à transporter en les donnant aux organismes de bienfaisance ou en organisant un vide-greniers.

 

  1. Trois semaines avant le déménagement

Pour retrouver facilement votre mobilier lors de votre déplacement, mettez vos affaires les moins utiles au fond d’un carton et les plus utilisés à la surface. Pensez également à placer les objets lourds dans des petits cartons et les objets légers dans des gros cartons.

Utilisez des scotchs de couleur différente pour emballer le carton afin de ne pas se perdre lorsque vous cherchez un mobilier ou des vêtements précis. De plus, vous pouvez coller une étiquette sur chaque carton, inscrire un numéro et puis noter le tout dans un petit carnet pour se référer.

Par ailleurs, si vous avez des objets fétiches ou des photos qui vous tiennent à cœur, ne le confiez pas au déménageur, mais gardez-les auprès de vous dans un carton.

Vous pouvez maintenant prévenir les fournisseurs d’accès internet, de téléphones et d’ assurance de la date de votre déménagement.

 

  1. Une semaine avant le déménagement

Une fois toutes vos affaires emballées, il vous reste à enlever tout ce qui est accroché au mur comme les rideaux, les câbles électriques et à les ranger dans un carton. Profitez-en pour reboucher les trous sur l’ensemble de la maison.

Pensez aussi à mettre de côté un carton de survie, c’est-à-dire pour les chargeurs, les torches et les papiers toilettes. Vous aurez besoin de ces derniers dès lors que vous entrez dans votre nouvelle maison.

 

La veille de votre départ, veillez à appeler votre déménageur s’il n’a pas oublié de contacter la préfecture pour pouvoir garer son camion devant votre maison. Prévenez également vos mutuelles et les journaux à laquelle vous êtes abonnés pour votre changement d’adresse.