Besoin de rapatriement sanitaire ? Suivez notre guide !

Vous avez besoin d’un moyen de transport pour un rapatriement sanitaire ? Cet article vous concerne. Quelles que soient vos exigences en matière de confort et d’accompagnement médical, nos conseils pourraient vous aider à choisir les prestations répondant à vos attentes. Vous y trouverez également une brève description de ce qu’est un rapatriement sanitaire, ainsi que des conditions propices à cette opération.

Qu’est-ce qu’un rapatriement sanitaire ?

Le rapatriement sanitaire est un service de transports destiné aux personnes souffrant d’une maladie plus ou moins grave. Malgré l’insuffisance des ressources matérielles et humaines dans les pays sous-développés, le malade doit être transporté dans un pays industrialisé pour avoir accès aux soins dont il a besoin. Il ne s’agit donc pas d’une évacuation sanitaire qui a pour but premier d’avoir accès aux soins. Le rapatriement sanitaire est plutôt une sorte d’assistance médicale encadrée par l’assurance-maladie. Comme tous les autres services de transports médicaux, le confort et le bien-être du malade est une priorité à bord du véhicule. Le véhicule est aussi équipé de tout le matériel nécessaire pour prévenir toutes formes de crises, de douleurs insurmontables ou de malaise pendant le trajet. Un personnel médical composé d’infirmiers et d’ambulanciers sera par ailleurs à la disposition du malade en cas de besoin. Le rapatriement sanitaire implique souvent différents moyens de transport comme l’avion, l’ambulance et le véhicule sanitaire léger.

Bien choisir son véhicule

Le choix du véhicule dépend de l’état du malade. Les voitures plus spacieuses permettant le transport en position allongée s’adaptent aux personnes qui ont des douleurs d’articulations (rhumatisme, foulure, etc.) ou ceux qui souffrent d’une crise d’épilepsie. Les véhicules sanitaires légers (VSL) sont, quant à eux, destinés aux personnes à mobilité réduite, aux personnes âgées et aux jeunes enfants. Pour plus de confort, les voitures climatisées et équipées d’accessoires de confort (coussins, sièges moelleux, pose-tête, etc.) sont recommandées. Vous pouvez choisir votre voiture pendant la réservation. Notez que le choix du véhicule adapté peut aussi dépendre de la prescription de votre médecin. Vous aurez toutefois le droit de choisir votre compagnie de transports. Les sociétés de transports ne manquent pas dans les pages ou dans les annuaires d’entreprise. N’hésitez pas à demander plusieurs devis et à comparer les prix avant de choisir votre prestataire ! En matière de transport, l’expertise est aussi un critère de choix très important. Les sociétés les plus fiables possèdent souvent plusieurs années d’expérience à leurs actifs.

Une réflexion sur “Besoin de rapatriement sanitaire ? Suivez notre guide !

  1. tout ca à un prix exorbitant, je n’ose pas imaginer ce que ca nous couterait et quand l’assurance va s’en laver loes mains

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *