Les réglementations sur le métier de dépannage sur autoroute

Quand survient une panne et que votre véhicule n’est plus en état de rouler sur une autoroute, la loi stipule que l’automobiliste doit se rendre à la borne SOS la plus proche où il pourra appeler et demander de l’aide. L’appel est relayé vers le poste de gendarme, de police ou la société en charge de l’autoroute en question. Ensuite, ceux-ci se chargeront de contacter à leur tour une entreprise spécialiste du dépannage. Voici la réglementation concernant le service de dépannage sur les autoroutes :

-Tout d’abord, pour pouvoir exercer, une entreprise de dépannage doit être agréée. Le cas échéant, elle doit être agréée par la société concessionnaire de l’autoroute. Et si la panne a lieu dans une route express, l’entreprise de dépannage doit être agréée par la préfecture.

D’autres critères sont aussi imposés. Par exemple, l’entreprise doit avoir un garage proche du lieu de la panne et disposer d’un personnel qualifié. Elle doit aussi être joignable et disponible à tout moment, c’est-à-dire 24h/24 et 7j/7.

-Il y a aussi un délai d’intervention à respecter. C’est d’ailleurs pour cette raison que la législation exige que le garage soit suffisamment près. Ainsi, le dépanneur doit pouvoir se rendre sur les lieux au plus tard dans les trente minutes qui suivent l’appel émis depuis la borne d’urgence.

-Une fois que le dépanneur est arrivé, il doit aussi déterminer si les travaux de dépannage dépasseront les 30 minutes ou non. Si leur réalisation nécessite plus de 30 minutes, alors le véhicule doit être remorqué au garage du dépanneur ou sur une aire de service.

Par ailleurs, pour les automobilistes qui sont victimes d’une panne et qui s’y connaissent un peu en mécanique et qui savent déjà que la réparation prendra beaucoup plus de temps, ils peuvent directement faire appel à une entreprise de remorquage. De cette façon, ils peuvent choisir le garage où ils préfèrent réaliser la réparation. Ils peuvent aussi décider de le remorquer jusqu’à leur domicile et effectuer les travaux là-bas.

La réglementation concernant les remorques

Bien évidemment, il existe aussi une réglementation dédiée aux remorques. Avant d’entrer dans les détails, il est nécessaire que vous sachiez quels sont les significations des sigles suivants :

-PTAC : cette abréviation signifie « Poids Total Autorisé en Charge ». Celui-ci correspond au poids de la remorque lorsqu’il est chargé.

-PV signifie « Poids à Vide », il correspond au poids de la remorque lorsqu’elle n’est pas encore chargée.

-CU veut dire « Charge Utile ». Celui-ci correspond à la charge autorisée lorsque vous décidez de transporter des marchandises sur la remorque.

-PTRA qui signifie « Poids Total Roulant Autorisé ». Le PTRA est obtenu en additionnant le poids de la remorque à celui du véhicule tracteur.

Il est très important de bien déterminer le PTAC car le type de permis exigé pour conduire le véhicule tracteur en dépend. En effet, le permis exigé n’est pas le même selon le type de remorque et plus précisément selon son poids.

Pour pouvoir conduire tous types de remorques, le chauffeur doit être titulaire d’un permis BE. Celui-ci est livré dans une auto-école.

Une entreprise spécialiste du remorquage à près d’Orford

Si vous êtes aux environs d’Orford et que vous avez besoin des services d’un professionnel du remorquage, vous pouvez faire appel à l’entreprise REMORQUAGE ORFORD 2008 Inc. Établie au 2070 rue tanguay, MAGOG, QC j1x5y5, REMORQUAGE ORFORD 2008 Inc répond à toutes vos demandes de remorquage dans un rayon de 60 km de sa localité. Son personnel compétent et réactif vous garantit une intervention rapide et efficace. L’entreprise dispose de remorques pour tous types de véhicules, même les poids lourds. Alors n’hésitez pas à solliciter ses services.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *