Guide pratique pour entretenir son véhicule

Afin de préserver la fiabilité et les performances d’une voiture, celle-ci doit être entretenue comme il se doit. À défaut d’entretien, les risques de pannes et d’accidents sont élevés. La surconsommation de carburant et l’émission de gaz polluants peuvent également provenir d’un manque d’entretien. Quels sont donc les éléments à vérifier avant de démarrer son véhicule ? À quelle fréquence doit-on effectuer les révisions ? La suite de cet article vous explique tout !

Les éléments de liaison au sol

La liaison au sol assure le déplacement du véhicule. On entend par liaison au sol, l’ensemble des pièces qui ont pour rôle de maintenir et de mobiliser la voiture sur la route. On peut citer : les pneumatiques, les jantes, l’arbre de transmission, les amortisseurs et les rotules de direction. L’entretien de ce pôle n’est pas très compliqué. Les symptômes d’usure des pièces se manifestent par des bruits suspects. Lorsque vous roulez sur une piste bien nivelée et que vous entendez des bruits de grincement, cela provient probablement d’une pièce défectueuse dans les organes de liaison au sol. Il est fortement conseillé d’effectuer une révision tous les 5 000 km. Les pneumatiques, quant à eux, n’émettent pas de bruit. Leurs usures s’identifient sur l’épaisseur de la zone de contact au sol.

Les éléments de sécurité et de confort

Les éléments de sécurité d’un véhicule sont indispensables pour pouvoir rouler en toute sérénité. Vous devez vérifier régulièrement le niveau du liquide de frein et l’épaisseur des plaquettes. La sécurité routière concerne également la vision du conducteur (essuie-glaces, rétroviseurs, propreté du pare-brise, etc.) et les signalisations. N’hésitez pas à demander des conseils à votre garagiste pour en savoir plus à ce sujet. En ce qui concerne le confort, pensez à recharger régulièrement la climatisation et à nettoyer le filtre de l’habitacle. Vous pouvez aussi installer des films opaques sur les vitres pour filtrer les rayonnements UV et éviter les regards indiscrets.

Le pôle moteur

Le moteur est le centre de toutes les interactions mécaniques. Elle renferme la puissance du véhicule. Son entretien est donc assez délicat. Trois points sont à vérifier :

– L’allumage ;

– L’alimentation en carburant ;

– Le système de refroidissement.

Pour l’allumage, vous devez contrôler les charges fournis par la batterie et l’alternateur. Le nettoyage des bougies est également préconisé pour les moteurs à essence. L’alimentation en carburant concerne, quant à elle, le décrassement et le nettoyage des injecteurs. Pour le système de refroidissement, la vérification du niveau du liquide refroidisseur avant le démarrage suffit.

Il existe, par ailleurs, d’autres mesures d’entretien qui garantissent le bon fonctionnement du moteur. Pour restaurer ses performances d’origine et protéger toutes les pièces contre la corrosion, la vidange et le décalaminage sont recommandés.

La vidange consiste à remplacer l’huile usée dans le moteur par de l’huile propre. Quant au décalaminage, l’opération consiste à injecter de l’hydrogène dans l’admission d’air pendant 45 minutes, moteur au ralenti. Cette mesure permet d’évacuer les résidus de calamines accumulés dans la chambre à combustion afin de faciliter le mouvement des pistons.

Vous êtes aux alentours de Saint-Chély-d’Apcher, de Saint-Alban-sur-Limagnole ou quelque part dans le département de la Lozère et vous souhaitez décalaminer votre moteur ? Faites confiance à un professionnel et contactez JULIEN DANONVILLE ! Vous pouvez le rejoindre à son atelier ou choisir une réparation à domicile. JULIEN DANONVILLE peut décalaminer tous types de moteurs (essence et diesel) et intervenir sur des véhicules agricoles et des groupes électrogènes. Après son intervention, les résultats sont garantis : taux de pollution réduit de 60 %, consommation de carburant en baisse de 10 % et puissance augmentée de 12 %. Tout cela en 60 minutes et sans démontage. N’hésitez pas à visiter son site internet pour obtenir de plus amples informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *