Il arrive bien souvent que des personnes soient atteintes de maux et se retrouvent dans le besoin d’être admises à l’hôpital en toute urgence. La plupart du temps, ces personnes n’ont pas la force nécessaire pour rester assises et doivent donc être évacuées en position couchée. Comment transporter des malades allongés de façon efficace ? Voici nos conseils.
Faites recours au transport en ambulance
Le transport en ambulance est une bonne solution pour les patients qui sont en position allongée. Une surveillance constante d’un professionnel sera nécessaire jusqu’à ce que le malade n’arrive au centre hospitalier.
La personne souffrante devra être emmenée très rapidement vers le centre de santé le plus proche. Sa pathologie doit être prise en compte pendant le transfert.
Il faut noter que les ambulanciers qui assurent le transport de malades sont appelés à répondre à un certain nombre de critères. De ce fait, c’est uniquement les personnes qui disposent d’un brevet de secouriste-ambulancier qui sont autorisées à exercer cette fonction. Le centre de formation et de perfectionnement pour secouristes-ambulanciers est l’instance qui délivre ce brevet.
De même, les ambulances ont l’obligation de répondre aux exigences qu’impose le Ministre de la Santé Publique. Pour finir, il est nécessaire que l’ambulance réponde aux caractéristiques externes qui ont été définies par les soins de l’Arrêté ministériel du 6 juillet 1998.
Pour les patients allongés, notez qu’il est impérieux de trouver à chaque fois le transport de malade idoine et l’hôpital le plus à proximité.
Attachez-vous les services d’une ambulance du service 112
Quand une ambulance du service 112 est sollicitée, le patient ne choisit pas le centre de santé dans lequel on l’emmène. Le dispatcher qui est joint au téléphone doit, de façon immédiate, prévenir le service ambulancier le plus à proximité qui dispose d’une voiture.
Il a la responsabilité de faire savoir aux ambulanciers le lieu où le malade se trouve. De même, il est appelé à désigner le centre de santé le plus proche possédant un service d’urgences spécialisé.
Appuyez-vous sur le transport par hélicoptère
L’hélicoptère se révèle comme étant une solution optimale pour les malades allongés qui doivent rallier un hôpital éloigné de l’endroit où ils se trouvent.
Le point fort que présente ce type de transport, c’est qu’il est à la fois efficace, fiable et rapide. Cela offre la possibilité d’optimiser les chances de survie ou de rétablissement. En outre, l’hélicoptère est en mesure d’atterrir de façon directe au niveau de la piste d’atterrissage du centre de santé concerné ou au niveau du voisinage immédiat.
Privilégiez la proximité et la qualité pour les plus jeunes
Pour les enfants qui ont 14 ans ou moins, ciblez le centre de santé le plus proche qui possède un service des maladies infantiles certifié.
Transportez le malade dans le centre de santé adéquat
Il est impérieux de se frayer un chemin vers le centre de santé adéquat dans le cas où il y a un incident et que plusieurs personnes doivent être emmenées à l’hôpital de façon simultanée, ne ciblez pas seulement l’hôpital le plus proche, mais également celui adéquat. Il s’agit, en général, de cas préoccupants qui ont besoin de soins de grande qualité.
Les centres de santé adéquats sont aussi l’option à prendre lorsque le médecin traitant ou le médecin du SMUR considère que le malade, au vu de son état de santé, a besoin de moyens thérapeutiques spécifiques.
En outre, les centres de santé adéquats sont à rallier quand le médecin traitant ou le médecin du SMUR recommande un autre hôpital répondant aux conditions et ayant déjà un dossier médical lié au patient.