Les équipements indispensables pour un taxi

Pour pouvoir travailler, les taxis ont besoin de quelques équipements. De quoi s’agit-il ?

  • Le compteur ou le taximètre

Le taximètre est un appareil qui mesure la durée du trajet et la distance parcourue par un client. Pour calculer le montant à payer, le chauffeur de taxi peut appliquer le tarif simple ou le tarif double. Dans ce dernier cas, la fixation du prix du trajet repose sur le coût horaire et la distance du trajet.

Un taximètre peut être en position libre. Il peut soit attendre un client soit être en mode « repos ». En position occupée, le taxi vient de prendre un passager. Au fur et à mesure de l’avancement du trajet, il y a le montant de la course qui s’affiche. Vous avez aussi la possibilité de trouver d’autres informations telles que les fiches par bagages, l’heure actuelle et la vitesse sur l’écran du taximètre. Une fois arrivée à destination, la personne aperçoit sur l’écran le montant à payer. Pour indiquer au prochain voyageur que votre taxi est de nouveau disponible, le lumineux clignote ou s’éteint.

Sachez que le tarif indiqué par un taximètre comprend une prise en charge qui est le montant minimal à payer, majorée de la distance parcourue. Il est, en outre, constitué d’une fiche qui désigne la somme à verser selon la distance supplémentaire parcourue. Une distance ou un temps supplémentaire peut également entrer dans le calcul du tarif d’un taximètre. Des extras peuvent également être ajoutés à votre course.

Bref, un taximètre sert à calculer la durée du trajet et la distance parcourue. Par ailleurs, il affiche le prix à payer par chaque passager. Selon la distance du trajet, l’heure de la journée, la date et le jour de la semaine, vous avez la possibilité de changer de tarif. Un taximètre doit indiquer la position du taxi, la position de paiement et les différents tarifs. Pour trouver un taximètre de qualité et obtenir une bonne pose, adressez-vous à une entreprise spécialisée comme UNITHI. Les produits qu’elle propose sont fabriqués par DIGITAX, GAMMA, TETAS, ELECTRONICS, STARPLAST et ATA Electronics.

  • Le lumineux

Le lumineux est un dispositif qui sert à reconnaître un taxi libre ou occupé. Il affiche également les différents tarifs applicables. Le voyant est éclairé en totalité si le taxi est libre. En revanche, si le voyant est éteint avec une mention « pas libre » sur le pare-brise, le véhicule est inoccupé, mais n’est pas disponible. Pour un taxi en fin de course, le lumineux est éclairé des deux côtés.

  • L’horodateur

L’horodateur est un équipement spécifique des taxis parisiens. Pour les anciens modèles, il est fixé sur la plage arrière du taxi. Pour les nouveaux modèles, il est tout de suite intégré au taximètre. Selon le statut du chauffeur, l’horodateur est de couleur rouge (actionnaires et locataires), bleu (artisans) ou jaune (locataire ou salarié).

L’artisan est le chauffeur de taxi en possession d’une carte professionnelle de taxi. L’actionnaire est un chauffeur de taxi qui possède des actions dans une société et doit y verser régulièrement une somme forfaitaire. Le locataire, comme son nom l’indique, loue le taxi auprès d’une compagnie. Le prix de location inclut l’entretien, l’utilisation du véhicule à temps en doublage ou complet ainsi que l’assurance auto. Cependant, le chauffeur prend en charge le carburant. Le salarié est rémunéré par jour. Son salaire est calculé à partir d’une base fixe et des pourboires.

  • Le terminal de carte bancaire

Le paiement d’une course en taxi peut s’effectuer par carte bancaire, c’est la raison pour laquelle l’utilisation d’un terminal de carte bancaire est une nécessité et une obligation. Vous pouvez opter pour un modèle mobile ou un modèle SumUp Air.