Quel est le tarif d’une course en taxi ?

Avec les taxis, les usagers doivent souvent payer deux tarifs différents pour un même trajet en aller et retour. Est-ce que le chauffeur les a berné ou est-ce justifié ? Comment est calculé le tarif d’une course ? Les explications vous seront apportées dans cet article. D’autres informations vous seront également fournies afin de vous aider à esquiver les arnaques.

Comment se calcule le tarif d’un trajet en taxi ?

Le calcul du coût d’une course en taxi se fait selon des règles précises. Plusieurs critères entrent en compte :

  • la prise en charge (distance parcourue par le taxi pour venir vous chercher)
  • le tarif à l’heure
  • la durée du trajet
  • le tarif au kilomètre
  • la distance du trajet
  • l’horaire de la course (jour ou nuit)
  • le type de la course (aller simple ou aller et retour)

Ces différents paramètres sont déterminés par le taximètre. L’horaire du jour est fixé de 7 h à 19 h. Le compteur de la prise en charge commence à tourner dès le moment où vous réservez le taxi.

Des frais supplémentaires s’ajoutent au coût indiqué par le taximètre si les passagers ont des bagages ou s’ils dépassent le nombre de 4.

Les tarifications à l’heure et au kilomètre sont appliquées en alternance. Lorsque le taxi roule à une vitesse normale, la facturation est au kilomètre. S’il ralentit à cause d’un embouteillage ou autres obstacles, la facturation à l’heure est enclenchée.

La tarification d’une course est réglementée par un arrêté préfectoral. Chaque département a un tarif qui lui est propre, ce qui fait que le coût d’un trajet aller et retour soit différent s’il est fourni par deux chauffeurs issus de chaque sens.

Il y a des répétiteurs de tarifs au-dessous des lumineux d’un taxi. Ils permettent aux forces de l’ordre de vérifier si celui-ci respecte les tarifs locaux.

Les taxis parisiens ont un tarif exceptionnel, car ils travaillent dans plusieurs départements. Les gares et les aéroports aussi ont des tarifs spéciaux.

Vous pouvez estimer le coût d’une course à partir des différents paramètres énoncés ci-dessus en leur donnant les valeurs affichées sur la portière arrière du véhicule. Divers sites internet et applications peuvent également vous aider à faire le calcul rapidement. Mais aussi, pour échapper aux arnaques, sachez différencier un vrai taxi d’un véhicule clandestin.

Comment reconnaître un vrai taxi ?

Un vrai taxi se différencie d’un véhicule clandestin par :

  • le port de lumineux bien visible sur le toit
  • la présence d’un taximètre sur une place à la vue des passagers
  • la pose du certificat de capacité du chauffeur dans l’angle inférieur gauche du pare-brise
  • l’affichage des tarifs sur une vitre latérale arrière

Pour savoir s’il est libre, observez les lumineux. Ceux-ci sont verts lorsque c’est le cas. Et lorsqu’ils sont occupés ou réservés, les lumineux s’éclairent en rouge.

N’hésitez pas à réserver un taxi pour faciliter vos déplacements. L’entreprise CREIL RADIO TAXI met à votre disposition une flotte de 20 voitures pour vos courses dans le département de l’Oise. Ses chauffeurs sont disponibles 7j / 7.

Sachez qu’un vrai taxi ne vous réclamera que le coût affiché sur le taximètre, plus le frais de vos bagages, sauf si vous êtes plus de 4 passagers. Il peut vous chercher n’importe où selon vos demandes. Cependant, n’oubliez pas que le compteur de prise en charge commence à tourner dès le moment où vous raccrochez l’appel pour réserver.

Vous pouvez laisser un pourboire au chauffeur, mais cela reste facultatif. Toutefois, sachez qu’un chauffeur a le droit de refuser l’admission d’un animal de compagnie dans son véhicule à moins qu’il s’agisse d’un chien de non-voyant.