Les différentes aides et primes au déménagement

Certains d’entre nous sont amenés à déménager plusieurs fois que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles. Mais, ce que la plupart d’entre nous ne savent pas, c’est que de nombreuses situations permettent de prétendre à une prime ou à des aides au déménagement. Certaines de ces primes sont liées à une mutation professionnelle, dans le secteur privé comme dans le secteur public. D’autres sont dédiées aux familles nombreuses ou en difficulté, comme les demandeurs d’emplois. Dans cet article, nous allons parler de ces différents avantages dont nous pouvons bénéficier au moment de déménager.

Les principales aides et primes au déménagement

-Le financement des déménagements pour étudiants

Comme nous le savons tous, les étudiants sont amenés à voyager très souvent. En effet, tout au long de leur parcours, entre les études et les stages, ils sont souvent obligés de changer d’adresse. C’est pourquoi on leur propose différentes aides comme le Loca-Pass. Ce dernier peut s’assortir de primes mensuelles pour les étudiants boursiers. On peut aussi citer le programme Erasmus.

-L’aide aux mutations pour le personnel de l’éducation nationale

Les étudiants, les fonctionnaires de l’éducation nationale peuvent aussi bénéficier d’une aide. Notons toutefois que celle-ci n’est pas systématique. De plus, elle est forfaitaire, à raison de 568,50 euros pour un déplacement de 50 000 km et 1 137,88 euros pour les déplacements au-delà de cette distance.

-L’aide à la mobilité de pôle emploi

Celle-ci est en remplacement de l’aide au déménagement de pôle emploi qui a été annulée depuis 2014. Il s’agit d’une aide qui permet de financer les trajets, les frais de bouche et l’hébergement d’un demandeur d’emploi pendant quelques semaines ou quelques mois. Soulignons tout de même que l’intéressé doit présenter des pièces justificatives pour pouvoir bénéficier de cette aide.

-Le droit à cubage et la prime des militaires

Les militaires ainsi que les sapeurs-pompiers, les gendarmes et les marins ont droit à une aide au déménagement. Cette dernière est estimée en fonction des kilomètres à parcourir et du « droit à cubage ». Le volume qui sera pris en charge par l’État tient compte de plusieurs critères dont l’ancienneté, la situation de la famille ou encore le prix du marché.

-La prime de déménagement de la fonction publique

Comme nous le savons tous, les employés de la fonction publique peuvent souvent être mutés pour diverses raisons. C’est pourquoi une indemnité de changement de logement leur est proposée en fonction de leur statut.

-Les aides à la mutation professionnelle du privé

-Il existe des primes de déménagement pour les salariés du secteur privé. Cependant, celles-ci ne sont pas systématiques. Elles sont imposées par certaines conventions collectives. En effet, beaucoup entreprises faisant partie d’un grand groupe proposent des aides ou des primes dans le cas d’un déménagement lié à une mutation professionnelle.

-La prime de déménagement de la CAF

La CAF ou Caisse d’Allocation Familiale propose également le changement de domicile sous certaines conditions, à commencer par l’obligation d’avoir au moins 3 enfants à charge. D’ailleurs, le montant de la prime dépend du nombre d’enfants à charge de la famille.

-Les aides au déménagement des retraités

Comme les étudiants et les employés, les retraités peuvent aussi bénéficier d’une prime de déménagement par l’intermédiaire des différentes caisses de retraite telles que l’IRCATEC, la MSA ou encore la CNRACL.

Le cas des retraités qui déménagent est très fréquent, car, souvent, ceux-ci souhaitent retourner dans leur région d’origine une fois leurs carrières professionnelles terminées. Mais, ce n’est pas la seule raison. Il y a aussi les retraités confrontés à une baisse de salaire et qui doivent changer de logement pour faire baisser leurs charges.