Pièces détachées pour voiture : nos conseils d’achat

Lors de l’achat de pièces de rechange automobiles, que ce soit en ligne ou en magasin, il faut surtout éviter de prendre une décision hâtive. Cela peut en effet engendrer un gaspillage de temps, d’argent et d’efforts. De ce fait, il est important de considérer certains points avant l’achat.

  • Bien connaître sa voiture

Avant de se procurer des pièces pour un véhicule, il est préférable de connaître sa marque, son modèle et son année de fabrication. C’est la première étape que le propriétaire ou l’acheteur doit faire avant de choisir n’importe quelle pièce. Il est à savoir qu’un modèle d’automobile peut avoir une pièce spécifique qui ne pourra pas fonctionner sur d’autres. Il ne fonctionnera pas non plus si l’automobiliste utilise une pièce d’un autre modèle. Donc, en sachant ces informations, il sera plus facile pour lui de trouver le bon article. Cela lui permettra également de ne pas gaspiller de l’argent.

  • Effectuer des recherches sur le vendeur pour mieux le connaître

Actuellement, dans le monde de l’automobile, beaucoup se font piéger par les escrocs. C’est pourquoi, avant de commander une pièce détachée pour une voiture, il est tout d’abord recommandé de faire quelques recherches sur le vendeur. Aujourd’hui, en ce qui concerne les achats en ligne, il est difficile d’identifier un vrai site de commerce électronique d’un faux. Par conséquent, afin d’éviter de tomber sur les hameçonneurs, il faut s’assurer d’effectuer les affaires sur le bon site web. Pour ce faire, il est nécessaire de vérifier le nom de domaine du site et le protocole HTTPS, de regarder les mentions légales, et de jeter un œil sur les conditions générales de vente (CGV) qui se trouvent souvent en bas du site. Aussi, il est de la plus haute importance d’effectuer des achats auprès d’une entreprise réputée ou sur un site web convivial. Cela permettra aux clients de gagner du temps, mais surtout de ne pas perdre de l’argent. En cas de confusion, il est toujours possible de se référer à des proches ou des amis, ou confirmer auprès d’autres acheteurs grâce aux avis clients et aux commentaires.

  • Toujours comparer les prix

Au cours d’un achat de pièces de rechange pour véhicule, il n’est pas très judicieux de se contenter d’une seule option. C’est une des raisons pour laquelle, il est très important de toujours faire une comparaison de prix. Mais avant tout, il est nécessaire de se renseigner sur les tarifs de la pièce en question. Cela permettra d’avoir une fourchette de prix. Si les courses se font en magasin, il vaut mieux faire le tour des différents fournisseurs. De cette manière, il sera facile de noter les propositions de chaque vendeur. C’est pareil pour les commandes en ligne. Il faut d’abord comparer les prix sur différents sites et demander des devis. Il ne faut pas oublier d’intégrer le coût de livraison dans le montant total. Néanmoins, certains fournisseurs proposent parfois des livraisons gratuites. Cela permettra au client d’effectuer quelques économies. Par contre, d’autres considèrent le poids, l’emballage et le transport puis, facturent des frais élevés. C’est pourquoi, la solution est de toujours comparer.

  • Bien vérifier l’authenticité du produit

Un des points à bien vérifier est l’authenticité de la pièce. Elle doit répondre aux exigences de l’utilisateur et être en bon état de fonctionnement. L’astuce pour faire la différence entre une fausse pièce et une authentique est d’effectuer des références croisées par le biais du site web de l’OEM. Ce dernier est un fabricant d’équipement d’origine. Si le matériel recherché est sur le site, il est donc authentique.

Il est aussi possible de consulter le manuel de guidage afin d’examiner cette authenticité. Toutefois, il ne faut pas oublier de toujours inspecter les détails du produit tel que son numéro, les informations de compatibilité, la description et autres. De nos jours, il est indispensable de se méfier des grosses remises sur un article, surtout dans le secteur de l’automobile. Il y a de fortes chances que le produit soit un faux. Généralement, les arnaqueurs veulent se débarrasser du stock restant.

  • S’assurer de la garantie de la pièce

Un des points à garder à l’esprit lors d’une commande de pièce de rechange automobiles est l’assurance de bénéficier d’une garantie. Cela permettra de retourner l’article et de demander son remplacement en cas de défauts d’usine, de dysfonctionnement, ou encore de détérioration pendant la période promise. Il n’est pas très malin de se procurer des marchandises sans garantie, car en cas de panne, l’acheteur ne pourra plus les remettre au vendeur. Il sera ainsi obligé de dépenser à nouveau pour acheter un neuf. Pour les achats en ligne, il est recommandé de toujours consulter la politique du fournisseur sur le retour des articles.