déménagement

Aide au déménagement : conditions, démarches et montant

Faire un déménagement, cela se révèle comme étant une opération pas des plus aisées. Entre démarches administratives et bagages à transporter, on peut facilement s’y perdre. De même, les dépenses financières liées à un déménagement ne sont pas des moindres. La bonne nouvelle, c’est qu’il vous est possible de bénéficier d’une aide au déménagement pendant votre changement d’adresse. Quelles conditions et démarches sont liées à une aide au déménagement ? Et quel est le montant dont cette dernière peut faire profiter ? Lisez plutôt !

Quelles sont les conditions d’attribution de l’aide au déménagement ?

Les conditions d’attribution de l’aide au déménagement sont fixées par les Conseils Départementaux. De ce fait, les revenus qui sont pris en compte au niveau du calcul des ressources fluctuent de façon considérable. Il y a des aides qui sont exclues. Au nombre de celles-ci, il faut citer :

  • l’Allocation de Rentrée Scolaire (ARS)
  • les aides au logement (ALS, ALF,APL)
  • les prestations et allocations à caractère gracieux

Si vous souhaitez bénéficier de l’aide au déménagement, il vous faut payer un loyer qui est proportionnel à vos revenus. Cela correspond, de façon générale, à 33% des revenus qui sont perçus par votre foyer. Dans le cas où vous avez un loyer nettement au-dessus, l’aide au déménagement peut vous être refusée.

Si vous cochez toutes les cases pour profiter de l’aide au déménagement et que vous concrétisez vos aspirations, il vous faudra à présent faire appel à un déménageur. Il ne vous sera pas difficile de trouver ce dernier, puisque ces professionnels sont nombreux sur le territoire français.

Quelles démarches faut-il effectuer pour profiter d’une aide au déménagement ?

Si vous souhaitez être bénéficiaire d’une aide au déménagement, il est nécessaire que vous fassiez votre demande au niveau de votre Caisse d’Allocation Familiale (CAF) ou de votre Conseil Départemental. L’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) est, par ailleurs, également en mesure de vous apporter une grande aide en ce qui concerne votre demande et la constitution de votre dossier.

Dans la capitale française, vous avez la possibilité de faire votre demande d’aide après vous être rapproché d’un service social départemental polyvalent qui est présent au niveau de chaque arrondissement. Pendant le déménagement, il faut que la demande soit faite avant l’entrée dans les lieux. De façon subséquente, une demande de maintien à l’intérieur du logement prendra le relais. Vous pouvez faire cette demande à tout moment dans le cas où vous avez des difficultés qui sont liées au logement.

Quel est le soutien financier qui couvre une aide au déménagement ?

Un déménagement sur le territoire français, cela coûte 1000 euros en moyenne et représente un investissement assez important pour un ménage. Il n’est pas toujours facile de faire un déménagement peu coûteux. Les dépenses à effectuer sont particulièrement élevées s’il y a une trop longue distance entre la livraison et vos adresses de chargement. Les déménagements sont aussi assez chers s’il y a un volume important à transporter. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des aides au déménagement dont vous pouvez profiter.

Les aides au déménagement vous sont versées selon vos revenus et votre situation. Il peut aussi s’agir d’autres formes de dédommagement qui sont relatives au prix d’un déménagement. En réalité, le tarif d’un déménagement comprend plusieurs autres dépenses financières. Au nombre de celles-ci, il faut énumérer :

  • les frais annexes relatifs à votre logement
  • le coût du déménageur
  • les frais d’installation
  • les cartons matériel d’emballage et déménagement

Le montant de la prime déménagement qu’offre la Caisse d’Allocations Familiales est graduel. Les foyers avec 3 enfants reçoivent 988,61 euros. Les foyers qui ont 4 enfants, eux, sont soutenus avec 1070,99 euros. En ce qui concerne les foyers qui ont plus de 4 enfants, ceux-ci reçoivent 82,38 euros supplémentaires par enfant.