Lors d’un déménagement, quelle que soit la distance de déplacement, le risque de bris des objets fragiles est toujours présent, à moins que vous n’ayez pris les mesures nécessaires à leur emballage.
Voici nos conseils pour bien emballer vos objets fragiles sans risque de casse.
Préparez les emballages en fonction de la nature des objets
Assurez le transport sans risque de vos objets fragiles et précieux en investissant dans du matériel d’emballage.
Un équipement approprié vous facilite l’emballage et vous met à l’abri des mauvaises surprises.
Prévoyez les cartons, et si nécessaire des cartons spéciaux. Choisissez du carton solide, en triple épaisseur si possible.
Vous pouvez vous procurer des cartons spéciaux pour verres et assiettes, compartimentés pour vous permettre de bien placer votre vaisselle.
Pour les bouteilles, ne courez pas le risque de les casser, mettez-les dans des cartons à croisillons.
Il existe également des cartons renforcés spéciaux pour multimédia. Ils protégeront bien vos appareils électroniques tels que les ordinateurs ou les chaînes Hi-Fi, mais tapissez quand même l’intérieur avec du papier à bulles antistatique.
Ayez sous la main du papier d’emballage ou du papier journal, du scotch ou autre ruban adhésif solide, du plastique à bulles, des particules de calage tels que des billes de styromousse ou des chips de polystyrène.
Protégez vos objets fragiles
Les objets fragiles de contenance comme les vases et les photophores peuvent être bourrés de papier journal et recouverts ensuite de papier à bulles avant d’être placés dans le carton.
Pour les objets d’art, les statues et les bibelots, prenez soin de bien les envelopper en protégeant les parties saillantes pour ne pas les endommager.
Recouvrez l’intérieur des cartons de papier à bulles pour protéger le contenu des chocs et de l’humidité.
Placez vos objets fragiles dans les cartons
Tapissez d’abord l’intérieur du carton avec du papier à bulles.
Disposez ensuite les objets dans le carton. Essayez de ne pas laisser d’espace entre les objets sans pour autant trop charger le carton.
Les espaces entre les objets fragiles leur permet effectivement de s’entrechoquer. Si nécessaire, remplissez ceux-ci avec des particules de calage. L’objectif est de ne laisser aucune possibilité de mouvement dans le carton.
Les assiettes ne doivent pas être placées entassées les unes sur les autres, mais en suivant les casiers du carton comme sur l’égouttoir. Pour être sûr, mettez du papier journal entre elles. Veillez, cependant, à ne pas les tacher d’encre.
Recouvrez les cartons remplis
Avant de fermer les cartons remplis, recouvrez le contenu avec du papier à bulles.
Etiqueter les cartons en mettant dessus la mention « fragile ». Vous pouvez indiquer également la pièce de destination du carton pour en faciliter le déposage.
Comment emballer les miroirs
Les miroirs de petite dimension se mettent dans une boîte ensemble et avec les cadre de tableau.
Protégez-les, cependant, en les couvrant de papier à bulles avant de les introduire dans la boite.
Ceux qui ne peuvent pas entrer dans une boîte seront emballés dans du papier à bulles et recouverts d’une couverture de laine bien ficelée.
Pour les miroirs de très grandes dimensions, prévoyez une boîte spéciale en bois ou en carton capitonnée de mousse à l’intérieur.
N’hésitez pas à utiliser d’autre objets à déménager pour l’emballage des objets fragiles. Par exemple, les objets de grande dimension comme les appareils électroménagers peuvent être enveloppés dans des couvertures, des draps, des tapis ou des rideaux.
Ne vous faites pas de souci pour trouver tout cet équipement de déménagement. En fait, les entreprises de déménagement en ont de tous les types. Confiez-leur plutôt l’emballage et le transport de vos objets de valeur et de vos objets fragiles et déménagez en toute quiétude.