Lorsqu’on parle de déménagement, on pense automatiquement à une maison remplie de cartons. Ce matériau est incontournable pour le déménagement. Pour réussir un déménagement avec des cartons, il est toutefois important de détenir certaines informations. Découvrez dans ce contenu tout ce qu’il faut savoir sur les cartons de déménagement.
Comment estimer le nombre de cartons nécessaires pour un déménagement ?
Pour estimer le nombre de cartons nécessaire à un déménagement, il suffit de déterminer précisément le volume d’objet à déménager. Pour cela, vous pouvez prendre par une évaluation basée sur la superficie de l’habitation et le volume des objets possédés.
La taille standard d’un carton est 55*35*30 cm. De ce fait, pour déménager 20 m² d’objet, vous aurez besoin de 8 à 12 cartons.
Il est également possible de faire cette estimation en partant d’une superficie donnée d’habitation. Pour 20 m² d’habitation, vous aurez un volume d’affaire estimée à 10 m³. Cela correspond environ à 10 cartons. Suivez donc cette logique pour estimer le nombre de cartons nécessaires à votre déménagement. Si vous avez de nombreuses affaires à transporter, vous pouvez solliciter une entreprise de déménagement.
Comment avoir des cartons gratuits pour le déménagement ?
Il est bien possible d’obtenir des cartons gratuitement pour le déménagement. Cela permet de réduire les coûts du déménagement et de préserver l’environnement.
Demandez à votre entourage
Il est possible que vos connaissances aient à domicile des cartons qu’ils n’utilisent pas et qui les encombrent. Une demande polie et bien formulée vous permettrait d’avoir des cartons gratuitement.
Allez sur Internet
À l’ère de la digitalisation, on retrouve pratiquement tout sur Internet. Il existe des particuliers ou des entreprises qui proposent à travers des annonces, des biens dont ils voudraient se débarrasser. Il vous suffit de faire quelques recherches et vous obtiendrez certainement vos cartons de déménagement.
Demandez aux associations de recyclage et aux entreprises associatives
Il existe de nombreuses associations et entreprises qui militent en faveur de l’environnement à travers le recyclage des déchets. Il est possible d’obtenir gratuitement des cartons de déménagement auprès de ces organisations.
Comment monter les cartons de déménagement ?
Il existe 3 étapes pour monter les cartons de déménagement.
Le montage
Le montage commence par le rabattage des volets du carton en partant des plus petits pour finir avec les plus grands. Vous devez ensuite scotcher le carton sur la longueur et sur toute la largeur. Veillez à ce que cinq centimètres du scotch dépassent de chaque côté.
Le remplissage
Entreposez dans les mêmes cartons, les objets dont vous aurez besoin pendant les premiers jours dans votre nouvelle habitation. Il s’agit généralement de vêtements, d’ustensiles de cuisine, de trousses de toilette, etc.
Assurez-vous également de suivre un ordre d’emballage. Il est préférable de rassembler les affaires pièce par pièce. Ensuite, étiquetez chaque carton pour indiquer sa contenance. Vous pouvez écrire directement sur le carton la pièce dans laquelle il sera déposé dans la nouvelle maison.
L’équilibre est ici un concept à ne pas prendre à la légère. Pour cela, évitez de remplir un carton avec des objets trop lourds.
La finalisation
Il s’agira ici de spécifier la prise en charge spécifique dont chaque carton devra bénéficier. On retrouve donc des inscriptions comme « Fragile » sur certains cartons.
Comment installer les cartons de déménagement dans un camion ?
La règle ici est de charger les cartons les plus lourds au fond du camion avant de passer aux cartons de plus en plus légers. De ce fait, il est recommandé de glisser au fond du camion de déménagement, la machine à laver, le canapé, etc. Assurez-vous de bien les retenir avec des sangles.
Au-dessus de ces objets, vous pourrez alors disposer les cartons. Commencez par les plus lourds et recouvrez-les avec les plus légers.