Préservez la nature, évacuez vos déchets !

Dans notre société de consommation, on accumule rapidement des objets inutilisables et des affaires détériorées. La réparation n’est plus à la mode. Les consommateurs jettent les objets usés, qu’ils soient réparables ou non. Dans les jardins privés et les espaces publics, les grumes mortes et les déblais de terre encombrants ne cessent aussi d’augmenter. L’évacuation des déchets est donc devenue une opération indispensable. Comment réaliser cette évacuation ? Quelles sont les réglementations qui régissent cette opération ? Quel moyen de transport utiliser ? Ne remettez plus la mise en décharge de vos déchets au lendemain, et suivez nos conseils balancés à travers ces quelques lignes.

Contactez une entreprise de recyclage !

Telle est la solution la plus pratique pour se débarrasser de vos déchets ménagers et/ou industriels. Auriez-vous peut-être eu l’intention de les transporter dans la nature et de les rejeter là ou bon vous semble ? Outre le fait que ce geste n’est pas écologique, sachez que la loi interdit une telle imprévoyance. En contactant une entreprise de recyclage, vous contribuerez à la préservation de l’environnement, sans parler des avantages du recyclage qui permet d’économiser les ressources naturelles de la planète. L’entreprise engagée se chargera de la collecte, du transport, du triage et du recyclage de tous vos déchets. Certains objets comme les déchets végétaux et les matériaux de travaux peuvent être transformés en nouveaux produits réutilisables (menuiserie alu, matériau composite, engrais de jardin, etc.).

Le transport de déchets : une opération réglementée

Les règlements à respecter peuvent varier selon le volume de déchets à transporter, Dépassant les 44 tonnes, le véhicule de transport doit suivre un itinéraire préalablement tracé par le service départemental. Vous pouvez obtenir une carte de votre département auprès des autorités compétentes. Les cartes routières peuvent être aussi téléchargées en ligne. Outre les questions d’itinéraire, les mesures d’hygiène et d’écologie revendiquent le scellage des déchets pendant le transport afin d’éviter leur éparpillement dans la nature. En cas de transport par benne, la caisse doit être équipée d’un couvercle fermé. Il suffit de se renseigner auprès du service départemental pour connaître tous les règlements en vigueur. En sollicitant une entreprise de transports, vous pouvez aussi profiter d’une prestation fiable et respectueuse des normes. Les transporteurs s’occuperont de l’organisation de la collecte (jours et heures fixes), du conditionnement des déchets et de leurs acheminements vers les usines de recyclage. Il vous suffit de choisir le bon partenaire pour faciliter l’évacuation de tous vos objets usés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *