Autour du Taxi

Nombreux sont les moyens de transport existants, mais le taxi reste le plus pratique. Cet article vous informera sur ce qu’il faut savoir à ce propos.


Comment peut-on reconnaître un taxi ?


En tant que voiture de transport, le taxi doit présenter certains points qui le différencient d’une voiture ordinaire. Dans certains pays, on peut reconnaître un taxi par le modèle et la couleur de la voiture. Toutefois, ce ne sont que des indices non-authentiques. En principe, tout taxi doit disposer d’une autorisation de stationnement, d’un taximètre et d’un dispositif lumineux. Légalement, la mention « taxi » doit y être inscrite. Le plus souvent, elle se trouve sur le dispositif lumineux.


Les variantes du taxi


L’appellation « taxi » n’est plus réservée aux voitures aujourd’hui. Elle englobe tous les moyens de transport qui peuvent effectuer la fonction d’un taxi ordinaire. Zoom sur ces autres types de taxis.


Le vélo-taxi

À l’heure du développement durable, les scientifiques se battent sans relâche afin que leurs inventions puissent mériter l’adjectif « écologique ». L’invention du taxi écologique a été un grand succès pour l’humanité. Il s’agit d’un tricycle modifié. Contrairement à un vélo ordinaire, il dispose d’un toit (en forme d’arc) et d’un repose-pied. Il est démuni de portes.
Le vélo-taxi est tout à fait écologique du fait qu’il ne nécessite pas de carburant. En effet, c’est la force des mollets du conducteur qui le met en marche. Certes, il ne pollue pas. Quoique sa vitesse soit en moyenne limitée de 25 km/h, il constitue une solution idéale pour circuler dans les embouteillages.

Les taxi moto

Aujourd’hui, une moto peut bien relayer un taxi en matière de transport. Il se déplace même plus vite que ce dernier. En cas d’extrême urgence, il peut se faufiler entre les voitures au lieu d’attendre les embouteillages. Dans la plupart des pays, le travail peut être effectué avec n’importe quel type de moto. Néanmoins, des modèles de motos comme le Honda Goldwing 1800 ont été spécifiquement créés. Ce dernier est, par exemple, équipé d’un siège chauffant et d’un accoudoir pour rendre confortable le déplacement.


Comment réserver votre taxi ?


En général, la commande ou la réservation d’un taxi dépend de votre emplacement.


« Taxi ! »


Il est plus facile d’appeler tout simplement « taxi ! » si vous êtes dans la rue. Ce dernier s’arrêtera s’il est libre. Autrement, vous pouvez le signaler par la main. Comme ça, il remarquera tout de suite que vous avez besoin de son service.

Les stations de taxi

Une station de taxi constitue un espace aménagé spécifiquement pour les taxis. De là, les passagers peuvent facilement les solliciter.


Compagnies et centrales de réservation de Taxi


En général, l’usage du taxi dépend de nombreuses situations. Le plus souvent, on fait appel à un taxi en cas d’urgence : retard au travail ou maladie grave. Heureusement que des sociétés comme Allo Taxi du Vallespir existent pour vous donner le meilleur des services en matière de transport en cas d’urgence. Située à Céret (dans les Pyrénées-Orientales), elle mettra à votre disposition des taxis conventionnés et des VSL pour un transport médical. Mieux vaut vous adresser à son équipe pour réserver un taxi qui convient à vos besoins et selon votre localisation.


Application sur votre smartphone


Vous n’avez plus besoin de demander le numéro de téléphone du chauffeur qui vous a conduit. Désormais, des applications, qui sont en principe liées à une compagnie, ont été créées pour faciliter votre réservation depuis votre téléphone. Ces applications utilisent le système de localisation de votre cellulaire pour rechercher le taxi qui se stationne le plus près de vous. Une fois les recherches finies, vous n’avez qu’à choisir entre les propositions et confirmer votre emplacement exact.