Comment réussir son déménagement ?

Vous envisagez de déménager dans quelques mois ou quelques semaines, mais vous ne savez pas par où commencer ? Que vous viviez seul ou en famille, vous pouvez réussir votre déménagement en toute tranquillité en suivant les conseils donnés dans cet article.

Faites l’inventaire de vos biens

L’inventaire de vos biens vous permet de déterminer le travail qui attend l’entreprise de déménagement. En effet, il s’agit de faire une évaluation des différents objets et des meubles à transporter un mois avant la date prévue.

Aussi, vous pouvez faire du tri lors de l’inventaire. Vous pouvez donc distinguer les affaires qui vous sont encore utiles de celles qui ne le sont plus.

L’évaluation de vos biens vous donne également des idées pour leur emplacement dans votre future habitation.

L’estimation du volume des biens à déménager

L’estimation des biens à déménager est très importante, car elle permet de préparer les budgets nécessaires au déménagement et de savoir la taille du véhicule qui va transporter vos biens.

Nombreuses sont les méthodes qui permettent de calculer le volume de vos biens, à savoir le calcul mathématique, l’estimation par la surface de logement et l’utilisation des calculateurs de volume.

Le calcul mathématique consiste à faire la multiplication entre la longueur, la hauteur et la largeur, d’où la formule mathématique v = L x h x l.

Par contre, l’estimation par la surface de logement est très simple. Prenez tout simplement ladite surface et divisez-la par 2. Cette méthode est valable uniquement si tous les meubles seront déménagés. Cependant, si votre maison ne possède pas que peu de meubles, il vous suffit de multiplier sa surface par 0,4 afin d’obtenir le volume. Si votre appartement est fortement meublé, multipliez sa surface par 0,6.

Les calculateurs, quant à eux, sont des outils que les déménageurs mettent à la disposition de leurs clients. Cette méthode est très fiable en matière d’estimation de volume. Pour un meilleur résultat, listez tous vos meubles en précisant leur taille. Aussi, cochez les cases qui correspondent à la dimension de chaque meuble indiqué dans la liste du calculateur en ligne. Cela permet d’obtenir le volume exact de vos biens.

La recherche d’un déménageur

Le recours à un déménageur ne se fait pas au hasard. Alors, confiez votre déménagement à un professionnel comme les DÉMÉNAGEMENTS JACQUES LAGNIEL. C’est une entreprise spécialisée dans le déménagement. Située à Mondeville dans le Calvados, elle vous propose un service de déménagement satisfaisant, grâce à ses 24 années d’expérience. Son équipe peut intervenir dans la Manche, l’Orne, etc.

Faire ses cartons

Si vous avez choisi de faire appel à un professionnel, les cartons sont inclus dans le prix. Dans le cas contraire, vous pouvez en récupérer quelques-uns auprès des supermarchés. Privilégiez les cartons moins volumineux et solides.

Pour bien ranger vos affaires dans ces cartons, veuillez les remplir pièce par pièce. Mettez les objets lourds au fond du carton et ceux qui sont légers en haut pour que vos colis soient en équilibre.

Aussi, vous devez commencer par les objets que vous n’utilisez pas quotidiennement tels que les objets de décorations, les livres, etc. Après cela, décrochez vos rideaux et lustres. Rangez les ustensiles de cuisine et le linge de maison en dernier.

La paperasse

Cette étape concerne le domaine administratif et doit se faire un mois avant le déménagement. En voici quelques exemples :

L’assurance habitation

Vous allez prévenir cet organisme de votre changement d’adresse. Pour ce faire, adressez-lui une lettre recommandée suivie d’un accusé de réception précisant le nombre de pièces de votre nouvelle maison et ledit changement. Il va renvoyer votre assurance habitation après cela.

EDF-GDF

Résiliez votre contrat d’eau, d’électricité et de gaz avant de partir pour éviter le paiement des factures des prochains locataires.