Quand la saison estivale touche à sa fin, de nombreux marins cherchent à déplacer leur bateau pour le mettre en hivernage. Il en est de même pour les passionnés de mer qui ont fini de faire le tour des océans. Un nouvel acquéreur de bateau cherche également le meilleur moyen afin de transporter son yacht tout neuf en toute sécurité. Pour ce faire, vous devez solliciter les services de professionnels du transport de bateau de luxe. Selon le lieu de départ et la destination, le yacht peut être transporté par voie maritime ou encore par voie terrestre.
Le transport maritime d’un yacht
Naviguer sur son bateau peut être le meilleur moyen de le transporter d’un endroit à un autre. De plus, le prix est plus intéressant, car moins coûteux que de le transporter par voie terrestre. Cette solution reste plus adaptée dans le cas où vous auriez un yacht ou un superyacht. Plus le bateau est grand, plus le coût lié à son transport augmente. De plus, cette solution reste la plus rapide. Elle vous permet aussi de tester la résistance de votre nouvel engin face aux intempéries. Sur une petite distance, vous économiserez de l’argent en optant pour la voie maritime. En effet, cela vous épargnera les coûts liés au chargement et au déchargement du bateau sur un camion de transport.
Toutefois, il y a des inconvénients à ce mode de livraison. En effet, si vous avez acheté un yacht d’occasion ou si votre bateau n’est plus tout neuf, le voyage peut révéler les faiblesses du bateau. Un long voyage en hors-saison peut entraîner des pannes ou des dommages sur la carrosserie. Toutefois, un bon capitaine livreur fera tout son possible pour minimiser l’usure sur le bateau à livrer. De plus, il connaît les contrôles de routine ainsi que l’entretien du moteur.
Le transport de yacht par route
Le transport routier présente bien des avantages. Il reste efficace pour le transport d’un yacht de grande taille. Il s’agit par ailleurs du mode de transport le plus courant. La preuve, c’est que les plus grands constructeurs de bateau se situent loin des eaux. Ainsi, le transport des bateaux depuis l’usine jusqu’à la mer est réalisé par voie routière. Néanmoins, ce mode de livraison est soumis à de nombreuses contraintes. En effet, le transporteur doit considérer la taille maximale d’un bateau pouvant être transporté dans une juridiction. Ces dimensions concernent la longueur, la largeur ainsi que le poids du yacht. Vous devez également décrire votre itinéraire au préalable.
Afin de faciliter le transport et de préserver le bateau, les remorques utilisées sont très basses. Cela permet à la quille du voilier de descendre plus bas que le plancher de la remorque. En revanche, la quille est enlevée sur les plus grands yachts dans le but de faciliter le transport par la route. Vous devez vous attendre à ce que l’entreprise de livraison de bateau vous donne un délai assez long pour respecter la date de livraison. Prévoyez également un retard de livraison. La raison est que certaines autoroutes ne permettent pas la circulation des camions de transport de grande taille tout au long de la journée. Il y a des restrictions horaires qui forcent le transporteur à attendre la fin des heures de pointe pour pouvoir circuler. Le transport terrestre reste aussi difficile en hiver, en raison des restrictions de route. Voyager de jour est possible pour un convoi dont la taille est inférieure à 3 mètres. Pour des yachts de grandes dimensions, le voyage se fera surtout la nuit.
Le déplacement par voie terrestre reste le plus sécuritaire pour votre yacht. Le moteur n’est pas sollicité comme pour un transport en mer.