Le compteur d’électricité est souscrit au nom de l’occupant du logement. En cas de déménagement, il doit procéder aux démarches de déménagement pour l’électricité. Sinon, il risque de payer la consommation du prochain locataire ou les frais de service du compteur sans l’avoir utilisé. Pour éviter ce genre de situation, le fournisseur d’électricité invite sa clientèle à respecter les étapes suivantes.
La déclaration du déménagement
Avant de déménager, vous devez aviser votre fournisseur d’électricité au préalable et déposer votre demande de déménagement pour l’électricité. S’agissant d’une démarche administrative, le dépôt de la demande doit être effectué au moins un mois avant que votre déménagement ne soit effectif.
La demande de résiliation de l’ancien contrat
Pour mettre à terme l’ancien contrat, faites la demande de résiliation de votre abonnement auprès du service client de l’EDF. Pour ce faire, munissez-vous de votre relevé de compteur, votre dernière facture ainsi que du numéro de point de livraison.
De même, pour simplifier la tâche, l’EDF met à la disposition de ses clientèles un service en ligne, permettant de résilier ou souscrire facilement un contrat. Sur son site internet, cliquez sur « Particulier » et choisissez la section « Je déménage » pour atterrir sur la page de souscription.
La clôture définitive de l’ancien contrat
Le jour de votre déménagement, faites le relevé du compteur pour régler la dernière facture de votre consommation. Puis, vous communiquez cet index au conseiller de l’EDF. Ce dernier se charge de couper le courant dans le logement et de mettre à terme à votre ancien contrat. Cette procédure vous évite le risque de payer la consommation du nouvel occupant.
La demande de la mise en service de l’électricité et du gaz
Pour bénéficier de la distribution de l’électricité et du gaz pour votre futur logement, la demande de mise en service doit être déposée au moins 15 jours avant le déménagement. Ceci permet de fixer un rendez-vous avec les techniciens intervenants. De cette façon, votre logement sera doté de l’électricité et du gaz avant votre emménagement, garantissant ainsi votre confort. D’ailleurs, en respectant ce délai, vous pouvez choisir le tarif de la mise en service standard qui semble moins cher que celui de la mise en service d’urgence, soit une différence de 100 euros. Pour souscrire à ce nouveau contrat, contactez le service client de l’EDF afin d’enregistrer votre demande.
Les informations requises pour la souscription au nouveau contrat
Pour vous offrir l’énergie adaptée à vos besoins de consommation, le conseiller du fournisseur d’électricité va vous poser une série de questions. Certaines informations lui seront indispensables, à savoir l’adresse exacte du nouveau logement, la date de construction de la nouvelle propriété et celle de votre emménagement, le nom de l’ancien occupant, le relevé du compteur, la matricule du compteur et le numéro du PDL (Point De Livraison). En guise de rappel, sachez que le relevé du compteur est le chiffre qui apparaît sur le compteur, il indique votre niveau de consommation. Le fournisseur d’électricité se base sur cet index de consommation pour élaborer la facture de l’électricité. Quant au PDL, il se peut que vous ne disposiez pas cette information. Mais les conseillers pourront l’identifier par d’autres moyens.
En outre, pour estimer votre niveau de consommation, vous allez énumérer le type d’énergie et les types d’appareillage utilisés dans votre logement, dont la plaque chauffante, le chauffe-eau, le radiateur, etc. En effet, il se peut que vous préfériez utiliser le gaz ou l’électricité pour la cuisson et le chauffe-eau pour les besoins d’eau chaude.
À noter que vous pouvez tout de même rétracter votre demande dans le délai de 14 jours. Elle se fait gratuitement et sans pénalité ni justification. De même, il existe un partage de frais de facturation en cas de cohabitation dans un immeuble.