Il est important de savoir que chaque déménagement peut être très coûteux. Entre les cartons, la location du camion, les prestataires pour le déménagement, la facture peut s’élever jusqu’à 1 500 euros. Heureusement qu’il existe des astuces ou des recommandations qui peuvent vous permettre d’économiser lors de vos déménagements. La clé d’un déménagement réussi passe bien évidemment par une bonne préparation. Il ne suffit pas de ranger vos affaires dans les cartons, et de les mettre dans le camion. Voici les astuces qui vous permettront de faire des économies lors de votre déménagement.
Optez pour la récupération de cartons
En ce qui concerne un déménagement, les cartons sont sûrement les éléments les plus indispensables. Il y a notamment ceux pour ranger des vêtements, la vaisselle, les pièces de décorations, les livres… Néanmoins, acheter de nouveaux cartons peut s’avérer être coûteux, ou du moins rallonger la facture. Afin d’économiser un peu d’argent, il existe un moyen très efficace pour y échapper. En effet, vous avez par exemple l’opportunité de récupérer gratuitement des cartons chez des commerçants. Recherchez auprès des magasins de vêtements ou de jouets, des industries agroalimentaires ou encore des grandes surfaces. Ces établissements possèdent généralement des cartons qui peuvent correspondre à vos besoins en déménagement. Vous pouvez également demander à votre entourage, famille, ami, voisin…, et surtout à quelqu’un qui vient tout juste de déménager. En plus, vous leur rendez service en leur débarrassant des cartons.
Faites le tri dans vos affaires
Un déménagement est un moyen profitable pour faire l’inventaire dans votre placard, et surtout faire le tri dans vos affaires. Grâce à ce tri, vous avez la possibilité de jeter ou de donner des affaires que vous n’utilisez plus. Ainsi, vous éviterez de les mettre dans les cartons. Vous économisez non seulement de l’espace dans le camion, mais également de l’argent en limitant l’achat de cartons. De plus, en suivant cette démarche, vous économisez du temps au niveau du chargement et du déchargement, et ainsi réduire les coûts.
Déterminez le volume nécessaire
En ce qui concerne la location de camion, il faut bien penser à son volume. Grâce au calcul du volume, vous n’avez pas à payer pour une place que vous n’utiliserez pas durant le déménagement. Pour cela, pensez à faire une bonne préparation. Spécifiez la dimension des cartons, comptez leur nombre, identifiez les équipements dont la taille ne leur permet pas d’être mis en carton… Aussi, pour économiser au niveau du budget, il est recommandé de choisir la location en aller simple contrairement à un aller-retour standard. Cette première offre est généralement moins coûteuse.
Faites appel à votre entourage
Il existe plusieurs moyens de faire des économies en vue d’un déménagement. D’un côté, faites appel à vos proches, familles, amis, collègues, voisins…D’un autre côté, vous pouvez faire appel à des professionnels qui offrent une solution participative. Le déménagement participatif est un système de déménagement professionnel. Il devient participatif dès lors que vous, ou vos amis aidiez les déménageurs à porter ou à emballer vos cartons. Vous participez ainsi au déménagement. Votre participation fait partie du devis signé avant le déménagement, elle est alors contractuelle.
Réalisez des devis si vous faites appel à une entreprise de déménagement
Faire appel à une entreprise de déménagement peut vous faciliter la vie. Choisissez cette option si vous n’avez pas suffisamment de temps, ou si vous voulez tout simplement simplifier la tâche. Chaque entreprise propose différentes offres, c’est pourquoi il est recommandé de faire plusieurs devis afin d’opter pour la meilleure. Des sites de comparateur de devis en ligne peuvent vous aider dans votre choix, et ainsi vous offrir l’opportunité de faire des économies.