Déménagement, quelques conseils pratiques

Un déménagement s’organise au moins deux mois avant le jour J, afin qu’il ne prenne des allures de corvée. Voici quelques conseils pratiques qui vous aideront à vivre sereinement votre déménagement, et réussir une nouvelle étape de votre vie.

Faites le tri des objets inutiles

Lorsque vous déménagez, faites le tri des objets, mobiliers et appareils, qui ne vous serviront plus. Il serait dommage de vous encombrer d’objets que vous finirez par jeter une fois arrivés dans votre nouvelle adresse. Faites un tri approfondi tout au long du dernier mois avant la date du déménagement. Assurez-vous d’avoir fait le tour de votre maison, le grenier, sous les escaliers, les dépendances et le jardin. Dès le départ, constituez une bonne équipe de déménageurs, ou pour plus de simplicité, faites appel aux services d’un professionnel du déménagement.

Gardez vos objets de valeur et objets fragiles en sécurité

La plupart de vos effets personnels peuvent aller directement dans des boîtes. Mais vous devez faire attention aux objets de valeur et fragiles. Ils seront à emballer en premier, séparément du reste de vos effets personnels. Mettez tout ce qui risque de se casser dans du papier bulle ou dans un emballage supplémentaire. Étiquetez ces cartons comme fragiles. Si possible, transportez ces articles dans votre voiture, plutôt que dans la camionnette de déménagement. Déplacez tout ce qui qu’il y a de la valeur dans votre propre véhicule.

Pensez au nouvel emplacement de vos meubles

Il faut plus de temps que vous ne pourriez l’imaginer pour démonter un lit, une étagère, ou une commode. Commencez le démontage de vos meubles le plus tôt possible. Imaginez votre nouvelle maison, et réfléchissez à la manière dont vous utiliserez réellement vos meubles actuels. Pensez à la manière dont vous allez les installer dans vos nouvelles pièces de vie. Obtenez les dimensions de chaque nouvelle pièce, afin que vous puissiez déterminer leur emplacement dès votre arrivée. Vérifiez les mesures, et voyez par vous-même s’il y a de la place pour vos rideaux, meubles, appareils électroménagers…

Organisez soigneusement vos cartons

Il y a des étapes simples que vous pouvez faire pour faciliter l’emballage, le déplacement et le déballage de vos cartons :

  • choisissez des matériaux d’emballage de qualité. Prenez suffisamment de boîtes et du papier bulle ;
  • mettez des couches de papier froissé ou des matériaux de protection entre chaque article afin d’éviter les rayures lors du transport ;
  • dispersez les articles lourds entre les différents cartons ;
  • étiquetez chaque boîte selon leur contenu, et indiquez leur destination.

La veille du déménagement

  • N’oubliez pas d’informer à l’administration de la commune, votre banque, vos assureurs, vos médecins, et autre organisation, que vous changez d’adresse.
  • Débranchez et dégivrez votre réfrigérateur.
  • Débranchez la machine à laver, puis bloquez le tambour avec son système de fixation.
  • Prévoyez à manger et à boire pour toute la famille.
  • Juste avant de quitter définitivement votre ancienne maison, faites un dernier tour pour vous assurer de n’avoir rien oublié.

Faites appel à un professionnel du déménagement

Vous savez certainement conduire une camionnette. Quelques amis pourront également vous proposer leur aide. Cependant, n’oubliez pas que vous devrez probablement effectuer plusieurs trajets. Pensez au nombre de mobiliers que vous devez déplacer. Imaginez devoir préparer chacun d’eux, les transporter à travers les escaliers, puis les poser, sans risquer de faire souffrir votre dos. Si vous avez plus de quatre pièces à vider, il y a probablement trop à faire. Votre déménagement vous demandera certainement beaucoup de temps et de force. Une entreprise de déménagement peut ainsi soulager votre stress mental et physique du chargement et du déchargement de vos biens lors du déménagement.