Quelles sont les démarches à effectuer lors d’un déménagement ?

Les différents papiers à changer lors d’un déménagement portent souvent à confusion. Ils sont pourtant très importants pour assurer le bon déroulement de cette opération. Certains doivent être réglés bien avant le départ, tandis que d’autres peuvent attendre plus tard. En général, les plus urgents sont ceux qui concernent le raccordement de la maison, l’alimentation en eau, en électricité et en gaz, ainsi que ceux dont la scolarité des enfants en dépend. Afin de vous aider à mieux à vous organiser, voici un guide indiquant les démarches à suivre et les formalités à remplir.

  • La résiliation du bail

Si vous êtes locataire, la première chose à faire est d’informer le propriétaire de votre projet de déménagement. Envoyez-lui un courrier pour le prévenir de votre départ. Ceci doit être effectué 3 mois avant le jour J.

  • Le transfert du dossier de scolarité des enfants ou l’inscription dans un nouvel établissement

Aussi tôt que possible, occupez-vous des démarches concernant la scolarité de vos enfants. Afin de pouvoir compléter leurs dossiers, contactez le directeur de leur établissement actuel pour le prévenir et obtenir un certificat de radiation. Ensuite, contactez leur nouvelle école pour les inscrire.

S’il s’agit d’un établissement public, vous devez d’abord vous rendre à la mairie de la commune concernée en apportant le certificat de radiation avec votre livret de famille ou des extraits d’acte de naissance des enfants, ainsi qu’un justificatif de domicile. Par la suite, la mairie délivrera un certificat d’inscription que vous allez présenter à la direction du nouvel établissement pour valider l’inscription de vos enfants.

  • La prime de déménagement

Si vous correspondez aux critères d’éligibilité pour obtenir une prime de déménagement, envoyez votre demande le plus tôt possible auprès de la CAF (par courrier).

  • Le transfert ou la résiliation des abonnements

À 2 mois avant le jour du déménagement, prévenez votre fournisseur d’accès à internet, ainsi que votre opérateur téléphonique, par téléphone ou par courrier. Cela, afin qu’ils s’occupent du raccordement de la ligne de votre nouveau domicile.

  • L’avertissement de la banque

Informez votre banque de votre déménagement 1 mois avant le jour J. Elle pourra alors changer votre adresse ou transférer votre compte vers une nouvelle agence.

  • L’avertissement des organismes sociaux

Vous devez prévenir les organismes sociaux et les différentes administrations de votre déménagement au moins 1 mois avant le départ. Cela peut se faire en ligne en remplissant le formulaire de déclaration proposé sur le site des services publics.

  • Le transfert ou la résiliation du contrat d’assurance habitation et véhicule

Informez votre assureur de votre changement de domicile 15 jours avant votre départ. Le contrat d’assurance habitat pourrait être transféré ou résilié selon le cas.

  • L’ouverture des compteurs d’électricité, d’eau et du gaz du nouveau logement

Résiliez votre ancien contrat et souscrivez de nouvelles offres. Cela doit être faite 15 jours avant l’emménagement dans la nouvelle maison. La demande peut être envoyée par mail, par téléphone ou par courrier.

  • La réexpédition des courriers

Pensez à envoyer une demande de réexpédition de vos courriers à la Poste une semaine avant le déménagement pour continuer de les recevoir. Cela peut se faire en ligne.

  • La demande de congé pour déménagement

Envoyez un mail au service des ressources humaines de votre entreprise une semaine avant le jour J pour vous renseigner sur la durée du congé proposé par l’entreprise.

Pour profiter d’un déménagement sans encombre, n’attendez pas le dernier moment pour mettre à jour vos papiers. Les démarches présentées ci-dessus doivent être faites au préalable. D’autres devront encore être effectuées dans les semaines qui suivent votre emménagement dont :

  • le changement d’adresse sur la carte d’identité, la carte grise, le passeport

  • l’inscription dans la liste électorale de la nouvelle commune

  • la déclaration des postes TV auprès du centre des impôts…

Par ailleurs, sachez que vous n’êtes pas obligés de changer de maison, même si vous changez d’adresse. L’entreprise DÉMÉNAGEMENT DE MAISONS GUERTIN se propose de déplacer votre logement en toute sécurité. Elle intervient dans la région d’Estrie et ses environs pour le déménagement des maisons mobiles et le levage de bâtiment.