Les requêtes de carte grise en ligne

Depuis que les préfectures ont été fermées, la demande de carte grise en ligne est devenue une étape indispensable pour les propriétaires d’automobiles. En vue de satisfaire le plus de manipulateur, les démarches d’obtention de la carte grise en ligne ont été facilitées au maximum. En effet, même les individus qui sont les plus traditionnels, et ceux qui rechignent à adhérer à la procédure par Internet, sont de plus en plus nombreux à être persuadés de la commodité présentée par les formalités de la carte grise en ligne. Si vous avez encore des doutes là-dessus, ou si vous avez besoin de plus d’informations, voici certains éléments qui vous donneront la possibilité de mieux appréhender ces aspects modernes de la carte grise.

La carte grise en ligne en quelques mots

La carte grise en ligne est le dossier qui atteste de l’immatriculation d’un véhicule que vous réussissez à avoir par le biais d’Internet, de la même manière que si vous aviez accompli votre demande d’immatriculation au niveau de la préfecture. La seule spécificité est que vous n’avez plus pour obligation de vous infliger les diverses pressions, parfois pénibles, de la préfecture pour votre requête. De ce fait, faire une requête de carte grise sur Internet indique le choix de la modernité, et permet de bénéficier des privilèges qui viennent avec la démarche par Internet.

Les objectifs

De plus, la mise en place du service de carte grise en ligne présente de nombreuses visions. A savoir :

  • La diminution des devoirs des préfectures

  • La simplification de l’acquisition d’une carte grise

Effectivement, l’Etat a choisi de déboucher les bureaux administratifs en adhérant à la modernité par le biais d’Internet. Plus précisément, dans le cas des procédures d’immatriculation d’automobile.

La légalité

Rassurez-vous, la carte grise obtenue via Internet est tout à fait légale. Effectivement, cette démarche inédite d’acquisition de carte grise est comprise dans la politique d’actualisation des services de l’Etat. Cette méthode a été adoptée dans le but de diminuer les étapes administratives des clients. Elle offre également la possibilité de simplifier l’administration des dossiers en lien avec l’édification d’une attestation d’immatriculation par la branche préfectorale.

Recommandation spéciale

Néanmoins, il est spécifiquement conseillé de bien choisir l’opérateur à qui vous allez déléguer votre requête de carte grise. Généralement, ces derniers ont l’obligation d’être des individus moraux ou physiques possédant une habilitation et un agrément gouvernemental, pour l’opération des sollicitations de carte grise en ligne.

Afin d’obtenir cet agrément du gouvernement, l’opérateur se doit de faire un travail qui est en lien avec le monde de l’automobile.

Les avantages de la méthode par Internet

Actuellement, la téléprocédure attire de plus en plus de personnes, et ses bénéfices sont plus que remarquables. Seulement en l’espace de quelques années, de nombreux documents et de dossiers de requêtes de carte grise par Internet ont été arrangés par les opérateurs professionnels. En voici les causes précises.

Gains de temps énormes

Auparavant, quand on faisait une requête de carte grise, il était primordial de recourir à la préfecture ou à la sous-préfecture, ou aussi à la mairie de quelques grandes cités. Si c’est toujours le cas pour votre ville, sachez que la carte grise en ligne actuelle est nettement plus avantageuse.

En vrai, si vous vous rendez à la préfecture, les périodes d’attente inéluctables entre la consignation de votre dossier de requête et l’acquisition de votre attestation temporaire d’immatriculation au guichet deviennent quelques fois des plus pénibles.

En plus concret

L’adage qui stipule que « le temps, c’est de l’argent », est plus vrai que jamais dans ce cas-là, et presque tout le monde le reconnaît de nos jours. En clair, la carte grise en ligne vous procure visiblement une économie de temps.

Réellement, il vous suffit de 10 minutes au maximum, pour faire votre requête de carte grise sur le site web de l’expert habilité que vous aurez mandaté, et expédier vos dossiers de sollicitations à la Poste, et ça y est !

Si vous avez rempli tous les éléments de votre dossier, normalement votre requête doit être étudiée dans un délai de 24 heures au plus, et l’on vous enverra votre carte grise temporaire par mail, dans ce même deadline. Quelque temps après, l’Imprimerie Nationale vous enverra directement sous pli sécurisé, votre carte grise définitive.

Par ailleurs, une procédure d’immatriculation en préfecture nécessite généralement plus de quelques minutes. Il vous faudra au moins prendre une demi-journée de congé pour effectuer votre démarche. Or, faire une demande de carte grise en ligne peut être fait dans une journée de travail. Cet état de choses est doublement bénéfique, autant pour vous que pour votre employeur. En effet, respectivement, vous ne marquerez pas plus de congé que nécessaire, et votre démarche ne changera en rien votre paie mensuelle.

Grande disponibilité du service

Si vous devez faire faire une nouvelle carte grise, désormais vous n’êtes plus soumis à suivre les horaires habituellement limités de la préfecture et de la sous-préfecture. De plus, aujourd’hui nombreux sont les préfectures qui n’offrent plus de service carte grise, car le bénéfice de ce genre de procédure n’est désormais plus suffisant.

Par contre, avec la carte grise en ligne, vous pouvez faire vos demandes de carte grise à n’importe quel moment de la journée, et quel que soit votre jour de disponibilité. Autrement dit, le service de carte grise en ligne est disponible 7 j/7 et 24 h/24.

Les étapes d’obtention de la carte grise en ligne

Actuellement, faire une requête d’attestation d’immatriculation, est devenu une démarche assez pratique. Il vous suffit d’opter pour l’expert en ligne habilité de votre choix, de vous rendre sur son site web, et suivre les démarches qu’il vous indique.

Calcul rapide du montant de la carte grise

Normalement, tout opérateur possédant une habilité gouvernemental pour la carte grise, se doit d’offrir un simulateur gratuit ou non, sur leur site. De ce fait, il vous reste à remplir les zones exposées sur le simulateur en vous basant sur les données de votre ancienne carte grise.

Commande simplifiée

Désormais, il vous suffit de prendre quelque petites minutes de votre temps, et de faire quelques clics bien dirigés pour envoyer votre commande de carte grise.

Paiement en ligne

Clôturez votre demande en vous acquittant du tarif de la carte grise, et celui du service en ligne par le biais d’un virement sécuritaire en ligne.

Regroupement des éléments justificatifs

Pour parachever votre support de carte grise, vous avez l’obligation de regrouper l’ensemble des preuves qui sont en votre possession. Si vous avez quelques doutes sur la composition de ce dossier, vous pouvez vous en informer sur la page Internet de votre prestataire de carte grise en ligne. Rappelez-vous juste que ces éléments demandés sont exactement semblables aux dossiers demandés pour une procédure en préfecture.

Envoi du dossier

L’expédition de votre chemise complète à votre prestataire doit être effectuée par voie postale. Faute de preuves, vous serez rapidement informé par mail, pour ne pas retarder votre démarche de demande et d’améliorer au maximum le délai d’acquisition de votre carte grise.

Réception de la carte grise temporaire

Obtenez votre carte grise passagère ou CPI par mail, dans un délai de 24 heures après l’accusé de réception de votre dossier complet. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer, vous obtenez votre carte grise chez vous.

Obtention de la carte grise finale

Peu de temps après la réception de la carte grise temporaire, vous devrez finalement obtenir votre carte grise définitive. C’est l’Imprimerie Nationale qui s’occupe de vous envoyer ce document final directement chez vous. Il est à remarquer que depuis la mise en application de la nouvelle procédure d’immatriculation SIV en France, les préfectures n’ont plus d’agrément pour remettre des cartes grises originales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *