Le déménagement s’apparente souvent à un moment de stress, parce qu’il nécessite la considération de nombreux éléments. En effet, les démarches administratives, les préparatifs, la recherche de professionnels et surtout le coût exorbitant du service rendent le déménagement pénible. Cependant, il reste possible de déménager sereinement et à un coût moins élevé. C’est justement pourquoi il est parfois préférable de déménager soi-même. Certes, l’idée semble difficile à réaliser, mais en anticipant certaines étapes, elle peut être grandement bénéfique sur plusieurs points.
Déménager seul pour réaliser des économies
De plus en plus de personnes souhaitent déménager par leurs propres moyens et ne pas faire appel à des déménageurs professionnels. De nombreuses raisons peuvent justifier ce choix. En effet, faire appel à des professionnels génère un coût qui varie grandement selon le prestataire, le volume de déménagement et la localité. Économiser sur les frais de déménagement est une des raisons les plus évoquées pour entreprendre soi-même un déménagement.
Les étapes indispensables pour organiser soi-même le déménagement
Contrairement au déménagement assisté par un professionnel, déménager seul nécessite une préparation de plusieurs semaines, voire des mois avant. Cela est indispensable pour que tout soit prêt le jour J.
Les démarches administratives
Cette étape est obligatoire, et ce, quelle que soit la formule de déménagement que vous choisissez. Les démarches administratives concernent surtout le contrat d’électricité avec votre ancienne maison, mais aussi l’assurance déménagement. Elle vous couvre en cas de casses de biens de valeur.
Le calcul de volume et le tri
C’est une étape indispensable qui permet de faire le point sur le volume de déménagement et sur les biens que vous souhaitez jeter ou garder.
Le tri préalable permet également de réduire le coût du transport. De même, en fonction du volume, il est possible de connaître le type de véhicule à louer et le nombre de voyages à effectuer.
Les étapes de préparation : le rangement
Une fois que vous avez réalisé le tri, vous pouvez commencer le rangement. Vous pouvez vous faire aider dans cette étape pour optimiser le temps de rangement et pour mieux superviser les opérations. Vous pouvez également associer certains objets pour réduire le nombre de cartons à utiliser.
Le transport de mobilier
Pour assurer le transport du mobilier, il est indispensable de louer une voiture utilitaire. Le choix du type de véhicule dépend du volume de déménagement.
Le transport de mobilier est un point difficile à aborder dans le déménagement. En effet, pour les meubles lourds, il faudra impérativement faire appel à des professionnels. Selon la configuration de votre maison actuelle et de la maison dans laquelle vous souhaitez déménager, le transport peut être plus ou moins difficile. Dans ce cas, deux options s’offrent à vous :
Le démontage de meuble
Le démontage de meuble est une option intéressante pour faciliter le transport de vos meubles. Cependant, il doit être réalisé par une entreprise professionnelle, qui s’occupera également du transport et du remontage.
La location d’un monte-meuble
C’est de loin la meilleure alternative pour la manutention de mobilier. Le monte-meuble permet d’acheminer d’une manière efficace le meuble dans votre nouvelle maison, et ce, quelle que soit sa configuration. En effet, en cas de meubles lourds, même démontés, la manutention est souvent difficile. De même, c’est efficace si l’accès à votre nouvelle demeure est difficile, et notamment, s’il s’agit d’un appartement à l’étage.
Faire appel à une entreprise de location de monte-meuble
Pour louer un monte-meuble, il est indispensable de bien définir le type d’équipement à transporter (taille et poids) et la configuration de la maison (situation, nombre d’étages, accès).
Pour vous assister dans votre déménagement, l’entreprise SOLIGNAC à Bonneuil-sur-Marne, spécialisée dans le transport de mobilier, propose également le démontage de meubles et la location de monte-meuble selon vos besoins.