À l’approche d’un déménagement, il n’est pas toujours évident d’organiser les préparatifs, notamment à cause du stress et de la pression. Parmi les innombrables questions qui nous traversent l’esprit, une, en particulier, peut nous causer des insomnies. Comment faire pour transporter les objets lourds tels que les réfrigérateurs, les armoires et les lits ? La réponse dans cet article.
Peut-on prendre en charge soi-même le transport des objets lourds ou doit-on impérativement faire appel à des déménageurs professionnels ?
Les deux. En effet, vous pouvez vous faire aider par des amis ou par des proches pour effectuer le transport et le chargement des objets volumineux. Dans ce cas, vous n’avez qu’à louer un camion avec chauffeur. Si vous n’avez pas assez de matériel ou si vous n’avez pas la main d’œuvre nécessaire pour le faire, vous avez la possibilité d’appeler une société spécialisée en déménagement comme l’entreprise Déménagement Rizzo, située à Vernet. Quoi qu’il en soit, l’un comme l’autre nécessite le respect de quelques précautions.
Triez vos affaires
Avant d’appeler des amis ou de contacter une entreprise spécialisée, la première chose que vous devriez faire est le tri de vos affaires. Prenez donc ou un cahier ou un bloc-note et faites une liste des objets dont vous voulez vous séparer, des objets dont vous voulez faire don ainsi que des objets qui demandent une prise en main particulière. Une fois cette étape terminée, vous pouvez prendre votre décision : soit vous prenez votre courage à deux mains et organisez votre déménagement vous-même, soit vous allez faire appel à une société de déménagement. Pour la première option, il est évident que vous aurez besoin de main-d’œuvre. Pensez également à prévoir le matériel adapté aux dimensions et à la nature des objets à transporter. Vous pouvez louer des courroies et des sangles, un chariot, un diable, un monte-meuble ou bien des poignées spécifiques.
Pour la seconde option, interrogez vos amis s’ils connaissent des professionnels de confiance en matière de déménagement. Vous pouvez aussi feuilleter l’annuaire ou vous renseigner sur le net. N’oubliez pas non plus de vous informer sur les qualifications et l’ancienneté de l’entreprise que vous comptez engager et de comparer des devis.
Mettez de côté le contenu des objets lourds
Que vous décidiez de participer à l’opération ou non, la deuxième chose à faire pour faciliter le transport des objets lourds est de vider et de placer leur contenu dans des cartons. De même, mieux vaut retirer les vitres et les armoires pour éviter les cassures causées par les chocs accidentels. S’il s’agit d’une porte, il serait plus prudent de faire un dégondage. Aussi, si vous prévoyez de transporter vous-même vos objets lourds, éviter de les recouvrir d’une housse de protection. Cela rendrait les prises difficiles, en particulier pour les meubles qui ne disposent pas de poignets. Bien évidemment, faire appel à des professionnels en déménagement est une bonne solution pour ne pas perdre du temps et de l’énergie. Ceux-ci utilisent un matériel adapté au déplacement d’objets lourd (outils de levage ou diables de manutention).
Que faire le jour J ?
Il y a également quelques précautions à prendre le jour du déménagement. Si vous avez décidé de prendre en charge vous-même votre déménagement, informez les personnes chargées de transporter les objets lourds des imperfections visibles. De cette façon, votre main-d’œuvre redoublera alors d’effort lors du soulèvement, du transfert, du chargement et du déchargement. Si vous souhaitez vous faire aider par des professionnels en déménagement, demandez la valeur de remplacement en cas de dommage non réparable ou de perte du bien. Une fois le transport terminé, faites l’inspection de l’objet avec le responsable de l’équipe de déménagement pour vérifier les éventuelles imperfections et dommages. Si vous constatez des éraflures, des écorchures ou d’autres dommages dues à une mauvaise manipulation, vous avez le droit de réclamer un dédommagement. Pour ce faire, envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception à l’entreprise de déménagement que vous avez engagé.