Dans le domaine de la construction, de l’industrie ou du transport, la présence d’un appareil de levage ou de manutention peut être impérative. Cela est nécessaire pour faciliter les prestations de manutention. Pour en savoir plus, voici quelques informations importantes à connaître sur ce sujet.
Une grue, c’est quoi ?
En général, c’est un engin de levage ou de manutention capable de soulever de lourdes charges. La grue est la machine chargée du soulèvement de charges d’une masse importante. Son but est de les déplacer là où les conditions de manutention sont problématiques. Par exemple, soulever un matériel d’un point A vers un point B avec une distance assez éloignée. Le déplacement peut être soit verticalement soit de gauche à droite. Sur ce, il existe deux principaux types de grue à savoir : les camions-grues (ou grue mobile) et les grues fixes.
Le camion-grue
C’est un engin de levage destiné à de gros travaux. Cette machine est équipée de roues ou de chenilles. Il existe 3 sortes de grue mobile comme la grue automotrice ou AT, la grue automotrice tout-terrain ou ATT et, enfin, la grue sur-porteur ou SP. Un camion-grue a la capacité de soulever des poids importants allant jusqu’à 1 200 tonnes.
Nombreux sont les avantages liés à l’utilisation d’une grue mobile. Tout d’abord, elle permet de faire une intervention rapide et sans assistance. Ensuite, elle n’a pas besoin d’un engin de transport pour le déplacer. Elle permet de faire un enlèvement ou de faire des livraisons en hauteur. De plus, elle est nécessaire pour effectuer les déchargements et chargements des trains, bateaux ou camions. FC Transports, située au 17 Rue Trévois 77370 FONTAINS, vous propose différentes sortes de grues mobiles.
Les grues fixes
Aussi appelées grues statiques ou grues à tour, elles sont souvent fixées directement au sol. Néanmoins, d’autres modèles sont parfois bloqués avec des blocs de béton sur les bases. Il y a deux catégories de grue fixe : la grue à montage par élément ou GME et la grue à montage automatisé ou GMA. La rotation d’une GME s’effectue à la base tandis que celle de la GMA se fait à la partie haute.
La première a la capacité de soulever une charge ayant des poids entre 1 000 et 64 000 kg. Effectivement, ces chiffres sont variés selon le modèle de grue utilisé (petit modèle et grand modèle). Concernant la Grue à Montage Automatisé, sa capacité est entre 500 à 8 000 kg.
Quels sont les différents types d’engin de manutention ?
Les matériels de manutention sont l’ensemble des accessoires et machines ou engins nécessaires au levage d’une charge importante. En général, il existe deux sortes de matériel de manutention : les matériels de manutention discontinue et les matériels de manutention continue.
Les matériels de manutention discontinue
Ce sont principalement les tracteurs, et les chariots élévateurs.
-
Les tracteurs de manutention
Dans la gestion de stock, la manutention des colis est très fréquente. Cependant, les charges à soulever sont la plupart du temps lourdes. Les tracteurs de manutention sont utiles pour effectuer ce travail. L’utilisation de cet engin représente plusieurs avantages, car il permet de soulever et transporter plusieurs articles en même temps. De plus, il est capable de déplacer des matériaux lourds.
-
Le chariot élévateur
Il est destiné à transférer des colis ou charges dans l’entrepôt ou l’usine. De plus, il sert à déplacer ces charges dans les lieux de stockages. Enfin, il est nécessaire dans le transport des marchandises pendant le chargement ou le déchargement.
Les matériels de manutention continue
Ils englobent le transporteur à bande, le modèle à rouleaux libres ou commandés. De plus, les palettes de manutention sont très utiles pour la rationalisation de la manutention, du transport et du stockage des colis.