Nombreuses sont les variantes du taxi qu’on trouve dans les petites et les grandes villes. Les tricycles, les motos, les voitures de luxe, les décapotables et les petits bateaux ont tous un point commun : c’est d’avoir la possibilité de rouler avec une licence de taxi. Tour d’horizon sur ces modèles de taxis.
A- Sous tous les modèles
Si le Fiacre, un véhicule hippomobile à quatre roues, a été l’ancêtre des taxis, aujourd’hui, on peut trouver des modèles standards tels que :
1- La Nissan NV200 (New York)
Autrefois, il n’y avait que les Ford Crown Victoria comme modèle de taxi. Aujourd’hui, on a le luxe de voyager à bord d’une Nissan NV200 pour visiter New York. Celle-ci est plus pratique du point de vue du confort. Vous n’avez plus à trier vos bagages du fait qu’elle est très spacieuse. Pour évoquer un autre atout, elle est moins polluante comparée à l’ancien modèle.
2- L’Audi A4 AVANT (Berlin)
Disposant d’une carrosserie de couleur crème et d’un lumineux portant la mention « taxi », les taxis berlinois sont faciles à identifier. Ils portent le nom de la capitale allemande. De toute évidence, il s’agit d’une fabrique allemande.
3- Le Lamborghini Aventador (Dubaï)
Ce n’est pas ironique de voir le lumineux portant l’écriture « taxi » sur un Lamborghini à Dubaï. Tous les modèles de voitures peuvent effectuer le service de taxi au moyen d’une licence authentique. De plus, personne n’a dit que le luxe est seulement réservé aux riches. Aussi, le confort des passagers n’est-il pas l’une des préoccupations des services de taxis ?
B- Sous tous les types
Évidemment, le taxi ne se limite pas seulement aux voitures. Les tricycles ont aussi le droit de se faire appeler « taxi ».
1- Le vélo-taxi
Ils sont bien accueillis dans presque toutes les villes du monde. C’est normal parce qu’aucun moyen de transport ne se montre plus écologique qu’un tricycle à pédales. Ils peuvent se faufiler facilement et prendre les raccourcis en cas d’embouteillage. Toutefois, ils ne sont plus pratiques que pour les déplacements de courte distance.
2- Le moto taxi
Une motocyclette comme taxi, c’est la solution idéale quand vous êtes réellement pressé et que le trafic commence à vous stresser. Par rapport à une voiture, celle-ci est destinée à transporter que peu de passagers. Ce qui fait que tous les modèles de motos peuvent effectuer le service de taxi tant qu’ils ont obtenu une licence. Toutefois, les modèles tels que le Honda GL 1800 Gold Wing sont plus pratiques pour effectuer le déplacement en tout confort et en toute sécurité.
3- Le Water taxi
Certainement, les taxis ne sont pas seulement réservés pour les déplacements sur la terre ferme. Ils ont aussi leur versions marines telles que le Water taxi, Sightseeing boat ou le taxi H2O. En effet, ils constituent les meilleurs moyens de transport pour aller directement d’un endroit à un autre sans faire le tour. Évidemment, on n’en trouve seulement que dans les pays où l’eau gagne une grande partie du territoire.
C- Sous toutes ses fonctions
Par rapport aux autres moyens de transport, le taxi peut effectuer différentes tâches en fonction des demandes des usagers.
1- Simple moyen de transport
Le choix du taxi comme moyen de transport a, hypothétiquement, une corrélation avec la classe sociale des individus. Certes, un taxi est plus confortable, plus rapide et plus confidentiel qu’un bus. Aussi, il est plus ou moins cher que les autres transports publics. C’est la raison pour laquelle, seuls les individus issus d’une famille aisée peuvent l’utiliser comme moyen de transport régulier.
2- Transport sanitaire
C’est le cas des taxis conventionnés et des VSL. En principe, ils sont à peu près comme les ambulances, mais ne sont pas équipés des dispositifs de soin nécessaires. Ils effectuent également un transport médical assis ou semi-assis, comme les taxis conventionnés des AMBULANCES AIGLONNES & VALBURGEOISES effectuent. Située à Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe, cette entreprise assurera vos déplacements médicaux en toute sécurité.