Le transport d’objets volumineux est une des plus grandes difficultés auxquelles vous aurez à faire face au cours de votre déménagement. D’autant plus que si votre destination se trouve être à l’étranger, vous risquez d’être rapidement débordé par les différentes formalités. Contactez un professionnel est l’unique solution pour faciliter cette démarche. Toutefois, face à la multitude d’offres se trouvant sur internet, il est parfois très difficile de choisir celui à contacter. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à le faire.
Les avantages de contacter un professionnel pour assurer le transport de vos colis volumineux
Les dépenses engendrées pour le transport de colis lourds sont beaucoup plus grandes que celles nécessaires pour le transport d’objets légers. En effet, un transporteur particulier prend en compte deux critères qui sont le poids réel et le poids volumétrique. Il prend également en compte les charges occasionnées pour assurer la livraison. Par contre, si vous contactez un professionnel, ce tarif est déjà pré-établi. Ainsi, vous n’aurez pas à payer de surcharge exorbitante.
Par ailleurs, les professionnels disposent d’assez d’expérience pour pouvoir garantir la sécurité de votre colis au cours du transport et de la livraison.
Les critères à observer pour faciliter le choix du transporteur
– Comparer le devis de chaque prestation
En réalisant une recherche sur internet, vous trouverez le contact de plusieurs transporteurs professionnels. N’hésitez pas à en sélectionner quelques-uns et à leur soumettre votre projet. Vous devez leur faire part de tous les détails importants comme la taille, le volume de votre colis et le lieu de livraison. En outre, pour éviter tous litiges à posteriori, il est important de bien vous renseigner sur le type de prestation réalisée par le prestataire, car certains d’entre eux aiment ajouter des suppléments à leurs tarifs (prix du carburant, assurance sûreté…).
– Tenez compte du délai de livraison
En principe, un transporteur est professionnel lorsqu’il réalise la livraison dans un délai moyen et acceptable. En effet, si la livraison se fait trop lentement, c’est qu’il est encore novice, et si elle est trop rapide, votre colis risque d’être endommagé en cours de route.
– Renseignez-vous auprès des anciens clients
Le bouche-à-oreille est le moyen le plus efficace. Plus le service proposé par un transporteur est fiable et de qualité, plus ses anciens clients seront satisfaits et parleront de lui. Vous pouvez également connaître la notoriété d’une entreprise de transports en regardant les avis des internautes dans les forums.
– Testez la réactivité du service client
Le non respect des délais de livraison est l’un des critères qui provoque le mécontentement des clients. Surtout lorsque la prise en charge par le service client n’est pas réactive. De ce fait, avant de confier votre colis à un prestataire, pensez à vérifier sa capacité d’écoute ainsi que ses horaires d’ouverture. L’idéal serait même de demander à être pris en charge par un seul interlocuteur, et non par plusieurs.
Les différents modes de livraison
Chaque transporteur fonctionne différemment, ainsi, leurs modes de livraison sont aussi très variables. Il se peut que cela se fasse via un point relais, au domicile du client, dans un endroit spécifique comme une boutique, par exemple. Avant toute transaction, veillez à bien préciser le mode de livraison que vous souhaitez pour éviter de devoir payer des taxes en surplus.
L’emballage permet aussi de garantir la sécurité de vos colis
Quelle que soit sa taille, les secousses et les nids-de-poule peuvent endommager votre colis en cours de route. Voilà pourquoi, vous devez optimiser la qualité de l’empaquetage.
Premièrement : l’emballage doit être adapté au contenu
L’emballage ne doit pas être ni trop grand, ni trop petit, mais adapté à la taille de l’objet qui va être transporté. En effet, si le contenant est trop grand, l’objet risque de s’écraser sur les bords à chaque secousse, et si celui-ci est trop rempli, il risque de s’ouvrir ou d’éclater facilement. Sachez que les cartons à double cannelure sont surtout adaptés aux objets dont le poids avoisine les 70 kg. Par contre, pour les objets plus lourds, vous devrez utiliser des cartons plus épais (à triple cannelure).
Deuxièmement : sachez combler les vides
Si en allant au marché vous ne trouvez pas de cartons adaptés à la taille de votre objet, alors le plus judicieux est d’opter pour les cartons de grande taille. Ainsi, vous pourrez combler le vide avec différentes cales. Selon le contenu, vous pouvez opter pour les papiers bulles, les frisures, les billes de polystyrène, etc.
Troisièmement : utilisez un ruban adhésif de qualité
Une fois votre objet empaqueté, vous devez sceller le carton à l’aide d’un ruban adhésif. Il existe plusieurs modèles sur le marché, mais le plus judicieux est d’opter pour celui qui sera le plus résistant, capable de résister à l’eau et aux intempéries, même si celui-ci est assez cher.