Parfois, le déménagement est inévitable pour des raisons professionnelles et personnelles. Les préparatifs ne concernent pas seulement les emballages des objets de valeur et objets fragiles, mais aussi le transport des objets volumineux et fragiles.
Préparatifs pour minimiser les dégâts
Pour déplacer les objets lourds, l’aide des déménageurs professionnels est toujours recommandé. De votre côté, organisez le déménagement dans l’ensemble. Commencez par le tri des objets nécessitant une prise en main particulière, ceux qui vont être entreposés dans un garde-meuble, les autres qui devraient être envoyés en donation pour servir à d’autres personnes, et surtout les objets lourds qui doivent déménager. Ensuite, choisissez le mode opératoire pour procéder au déménagement. Il est possible de prendre en main tout le travail en louant juste un camion avec une main d’œuvre temporaire. Si possible, informez-vous au préalable sur l’état de la nouvelle maison, visitez et mesurez les différents accès, les portes et les fenêtres, l’ascenseur et surtout jetez un coup d’oeil sur la taille des espaces où les objets encombrants vont être placés. Ces préparatifs sont nécessaires en vue de choisir les moyens de transports adéquats ainsi que les décisions finales à prendre concernant les affaires à laisser ou à emporter.
Astuces pour déplacer les objets lourds
Mis à part la protection des objets fragiles durant un déménagement, le transport des objets lourds et difficile à emballer est une autre paire de manche. Pour réussir leur déplacement sans lésion, il y a quelques points techniques à maîtriser.
Comme ce qui est évoqué supra, le repérage des accès est parmi les préparatifs nécessaires. De même que le déménageur devrait visiter le lieu de déménagement afin de repérer les différents accès, et avoir une idée des objets volumineux à déménager. Ainsi, étudiez toutes les possibilités de démontage ou de remontage pour faire rentrer le mobilier et les objets lourds, et les faire sortir plus tard. Heureusement, que les sociétés spécialisées dans le déménagement telles que Les Pianos Securs disposent des équipements indispensables comme le monte-meuble pour pouvoir sortir ou faire entrer les objets encombrants par-dessus les fenêtres. De plus, les manutentionnaires expérimentés maîtrisent d’autres techniques.
Par ailleurs, en sus des chariots, la manutention peut parfois aider. Pour que les meubles lourds ne glissent pas, quelques mesures telles que le port des gants antidérapants sont nécessaires. Pour maîtriser la manutention des meubles et des objets de poids lourds, ils ne doivent pas être emballés sous une couverture avant d’être installés convenablement dans un camion.
Un transport sans dommage
En tant que propriétaire des meubles, vous devez veiller à ce que les dégâts soient minimisés, soit en vidant tous les meubles, soit en enlevant les vitres et les portes fragiles. Par contre, il faut les fixer de manière solide s’ils sont difficiles à enlever. Plus de deux personnes doivent toujours transporter les objets lourds en vue d’éviter les incidents lors du parcours. Une tierce personne est indispensable pour servir de guide aux porteurs et pour préparer l’emplacement des objets.
Même si vous transportez des objets qui ne sont pas assez lourds, portez des vêtements confortables qui facilitent le déplacement des meubles. Informez-vous sur les différentes techniques sur le port d’une ceinture de soutient et des chaussures de sécurité.
Les coûts engendrés par le déménagement des objets lourds sont aussi à prendre en compte, car économiser quelques euros peut toujours servir. Par conséquent, il est nécessaire de faire quelques comparaisons sur la location d’un camion, la manutention et les différents services proposés par une société de déménagement.
Pour les meubles qui ne sont pas démontables et transportables, il ne faut pas prendre le risque de perdre leur qualité. Négociez plutôt avec le futur occupant pour faire un échange ou optez pour une vente aux plus offrants.