Des conseils pour réussir son déménagement industriel

Dans la vie d’une entreprise industrielle, le déménagement, quel qu’il soit, est un événement délicat qui ne s’improvise pas. Quel que soit le motif (emplacement inadapté, extension des activités, locaux trop petits, etc.), il doit être bien déterminé et préparé en amont, si on veut en faire une vraie opportunité de croissance. Un transfert industriel mal organisé peut vous coûter très cher. Voici donc nos conseils pour réussir votre projet.

1- Assurez-vous de la faisabilité du déménagement

Avant de déménager, il faut se poser les questions suivantes :

  • Quelle est la raison qui motive le déménagement ? Plus vous prenez conscience du véritable motif du déménagement, plus vous pouvez l’organiser et planifier un cahier de charge harmonieux par rapport à ce projet.
  • Ce changement est-il indispensable et avantageux pour mon entreprise ?
  • Ai-je le financement nécessaire pour le réaliser ?

Une fois les raisons du transfert et le budget définis, vous pouvez lancer dans l’aventure du déménagement industriel.

2- Établissez votre planning

Il faut établir un cahier de charge très précis qui déterminera le rôle de chacun dans l’exécution des différentes tâches. Ce planning doit comporter :

  • le listing complet des biens et des équipements à transférer (mentionnez précisément chaque machine ; sa taille, ses caractéristiques et son degré de fragilité).
  • Le calendrier précis de toutes les opérations
  • Le type de conditionnement souhaité par le commanditaire du déménagement.

Ce cahier des charges facilitera la gestion de votre transfert et vous permettra d’estimer le budget nécessaire.

3- Prévenez votre bailleur actuel

Vous avez signé un bail commercial pour les locaux que vous occupez actuellement ? Vous êtes ainsi soumis à un préavis légal de 6 mois. Prévenez votre bailleur par lune lettre recommandée ou un acte d’huissier. Cela lui permet d’anticiper le départ de votre entreprise et de chercher un nouveau locataire. Ce préavis vous permet aussi de préparer et d’organiser sereinement votre déménagement.

4- Manutention et transport : comparez les devis des déménageurs

La manutention fait partie intégrante du déménagement industriel. Cette étape peur être réalisée par les employés de l’entreprise, s’il s’agit des simples manutentions (déplacer quelques cartons, monter des meubles, installer des écrans …).

Cependant, pour les cas des grandes usines, le recours à des déménageurs professionnels est nécessaire pour des raisons de sécurité. Dans ce cas-là, votre planning sera très utile. Cela permet d’anticiper la charge de travail à effectuer (nombre de cartons à prévoir, durée de chargement et de déchargement du camion).

Demandez des devis pour la manutention et le transport de vos biens. N’hésitez pas à en demander plusieurs auprès de différentes entreprises de déménagement de votre région.

Comparez les tarifs en tenant compte des différents services, formules et assurances proposés par ces prestataires. Faites attention au choix du jour ! Choisissez le jour j en fonction de votre trajet et des axes à traverser et de la circulation habituelle.

Si vous allez déménager à l’intérieur d’une grande ville par exemple, vous devez vous renseigner auprès de la mairie des grands événements populaires pour éviter d’effectuer votre déménagement au cœur d’un chaos ou d’une foule trop importante. En fonction des options choisies, le déménageur pourra s’occuper de toutes ces tâches.

Le déménageur qu’il vous faut !

L’entreprise FC Transports à Fontains (77) est un interlocuteur de confiance en matière de déménagement industriel. Desservant Marcoussis, Versailles et leurs alentours, elle est reconnue pour la qualité de ses prestations. Pour un déménagement réussi, faites appel à ses services. Elle a les moyens de transport et humains nécessaires pour réaliser toutes les étapes de votre transfert dans les meilleures conditions.