Un colis fragile risque d’être abîmé ou perdu pendant son transport. Cependant, il est tout à fait possible d’éviter ces problèmes avec un transport fiable et sécuritaire. Ci-après quelques conseils pour réussir votre expédition.
Un colis fragile, c’est quoi ?
Un colis fragile est un objet susceptible de se casser facilement. Il peut aussi être un objet valeureux. Dans tous les cas, son expédition nécessite une grande protection et une grande minutie.
Parmi les objets fragiles et valeureux, il y a les appareils high-tech, dont les appareils photo, les ordinateurs portables, les caméscopes, les TV, les smartphones, les tablettes électroniques…
Il y a aussi les objets en verre (les bouteilles, les photos encadrées, les vases, etc.), les œuvres d’art et les tableaux. Les produits de luxe, dont les vêtements de marque, les maroquineries, les parfums et les divers accessoires comptent également parmi les colis fragiles.
Par ailleurs, les papiers d’identité sont considérés comme des colis fragiles. Ce sont les permis de conduire, les passeports, les cartes d’identité, etc.
Comment assurer le transport d’un colis fragile sans le moindre dégât ?
Il existe certaines astuces pour pouvoir transporter un colis fragile sans le moindre dégât. Cela se traduit par un bon emballage et une livraison en toute sécurité.
– Un bon emballage
Il ne suffit pas de mettre une étiquette « fragile » sur l’emballage de votre produit. Il faut également bien choisir son emballage pour limiter les éventuels dégâts.
En principe, l’emballage doit être choisi en fonction de la nature du colis. Pour un petit objet fragile, privilégiez un carton à double ou à triple cannelure. Pour un objet fragile lourd ou volumineux (+ de 50 kg), le mieux est d’opter pour une caisse en bois. Celle-ci est plus adaptée pour les longs trajets.
En revanche, vous devez vous orienter vers les sacs hermétiques pour emballer les colis sensibles comme les appareils high-tech.
Dans tous les cas, la taille de l’emballage ne doit être ni trop grand ni trop petite pour le colis. Cela évitera les écrasements et les déchirures.
Après avoir choisi l’emballage, vous devez maintenant passer à la préparation du contenu. Pour ce faire, vous devez entourer le colis fragile avec du papier bulle, du polystyrène ou du papier journal. Veillez à ce qu’il soit bien calé. Ainsi, il ne bougera pas durant tout le trajet.
Pour emballer plusieurs objets, il est conseillé de ne pas les frotter les uns contre les autres. Pour combler le vide, utilisez des matériaux de calage.
Pour la fermeture de l’emballage, il faut utiliser un ruban adhésif de 5 cm d’épaisseur. Mettez-le sur l’ouverture principale ainsi que les rabats. De ce fait, les objets ne risquent pas de sortir de leur emballage.
– Une livraison en toute sécurité
Pour que votre colis fragile arrive dans son état initial à la destination prévue, il faut aussi être vigilant sur les conditions de livraison. En effet, les colis fragiles doivent être transportés dans des véhicules dédiés. Les chauffeurs de ces véhicules assurent une conduite sécurisée. Ils respectent la limitation de vitesse. Ils protègent vos objets contre le vol et la casse.
Par ailleurs, pour garantir l’intégrité de votre colis pendant tout le transport, il est conseillé d’opter pour une livraison en porte-à-porte. De ce fait, seul le chauffeur va manipuler l’objet depuis l’enlèvement jusqu’à l’adresse de destination.
À qui confier le transport d’un colis fragile ?
Pour garantir la fiabilité du transport d’un colis fragile, il faut choisir un transporteur professionnel. Celui-ci assure un acheminement rapide, personnalisé et en toute sécurité.
Vous recherchez un spécialiste du transport de colis fragiles ou de forte valeur à Paris et alentour ? Contactez l’entreprise Transports Pascoal Europe.