Faire son déménagement soi-même ou faire appel à un déménageur ?

Vous hésitez peut-être sur ce que vous allez faire lors de votre déménagement. L’homme ou la femme indépendante en vous vous dit de le faire tout seul, alors qu’une autre partie de vous vous dit de le confier à des gens habitués aux transferts de meubles. Qu’allez-vous décider ? Quoiqu’il en soit, voici ce qui vous attend selon que vous alliez déménager seul ou faire appel aux services d’une société de déménagement.

Ce que vous devez faire si vous déménagez seul

S’occuper soi-même d’un déménagement est possible. Mais s’il peut sembler facile à réaliser, il exige tout de même une bonne organisation. Si vous emménagez dans un plus petit appartement, vous aurez besoin d’un espace de stockage. Afin d’éviter les oublis, faites une liste de toutes vos affaires. Pour réussir votre déménagement, vous devez louer un camion destiné à cet effet, récupérer ou acheter des cartons, respecter les règles de base de l’emballage et accomplir toutes les formalités de déménagement nécessaires.

Il est aussi judicieux de choisir la meilleure période pour déménager, en prenant en compte votre disponibilité au travail, les jours de classe de vos enfants et le nombre de personnes qui pourront venir vous aider. Veillez également à ce que les accès de stationnement soient disponibles le jour « J », les gardiens des anciens et nouveaux logements soient prévenus et les voisins soient aussi informés des nuisances occasionnées comme le bruit ou l’encombrement. Assurez-vous également que les rues ne sont pas bloquées.

Suivez bien les formalités

Quelques étapes sont à suivre en ce qui concerne les formalités en cas de déménagement. Pour commencer, si vous êtes locataire, vous devez prévenir votre bailleur en notifiant votre départ par courrier recommandé avec AR, tout en respectant le préavis de 3 mois. Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez vendre, il faut demander au syndic de la copropriété un arrêté de compte de charges. Ensuite, pensez à l’organisation du déménagement. Le mieux est de solliciter un déménageur professionnel. Deux mois avant le déménagement, tâchez de prévenir tout le monde  : les services d’administration, votre employeur, la banque, l’assurance, les fournisseurs d’énergie, d’eau et de téléphone, etc. Pour finir, un mois après le déménagement, effectuez tous les changements d’adresse dans le certificat d’immatriculation, la carte nationale d’identité, le passeport, le titre de séjour ou carte de séjour pour les étrangers

Le matériel dont vous aurez besoin

Il existe des équipements pouvant servir au déménagement. Que vous souhaitiez déménager seul ou avec l’aide d’une société de déménagement, il est judicieux d’être en possession du bon matériel pour vous assurer tranquillité et sécurité. D’une part, on a les petits fournitures de déménagement comme les cartons. Si vous faites appel à des professionnels, ils se chargeront de vous livrer des cartons en différentes tailles. Si vous déménagez seul, optez pour le kit de déménagement comprenant des couvertures de déménagement, des housses de protection, des tringles, des penderies, etc. qui faciliteront grandement la préparation du déménagement, son déroulement, mais aussi l’emménagement. D’autre part, on a le gros matériel de déménagement tel que le camion, l’élévateur ou les containers.

Confiez la tâche à des déménageurs professionnels

Vous avez pu constater qu’un déménagement ne s’improvise pas. Cela demande du temps, de l’énergie et du bon sens. Alors, si vous n’avez pas assez de temps pour réaliser tout le travail, léguez vos tâches à des experts. Une société de déménagement garantit à son client une prestation de qualité et conforme à ses attentes et à ses besoins. Ainsi, choisir une entreprise sérieuse engage un certain professionnalisme. D’ailleurs, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel s’il existe de gros volumes à manier, une longue distance à parcourir, un manque de temps personnel ou encore un manque d’organisation pouvant conduire au stress. Si vous faites appel à une société de déménagement, vous devez alors sélectionner l’assurance déménagement, le calendrier et la formule de déménagement.

Engagez la meilleure société de déménagement

Quelle que soi la société que vous pensez contacter, elle doit s’engager à respecter un cahier des charges, en sachant que l’AFNOR réalise des contrôles réguliers portant sur les moyens mis en place pour effectuer un excellent service, la qualification, l’expérience et la formation des salariés de la société, la rédaction des documents contractuels, ainsi que l’organisation et le savoir-faire de l’entreprise. Si le cahier des charges n’est pas respecté par la société de déménagement, celle-ci peut perdre sa certification NF service. Il existe également d’autres normes attestant du sérieux et du professionnalisme du déménageur : les normes ISO 9000, l’ISO 14000 et la certification OEA. ISO 9000 concerne le « management de la qualité » tandis que l’ISO 14000 correspond au « management environnemental » afin de diminuer au minimum les effets néfastes sur l’environnement.

.