Le garde-meuble est un endroit sécurisé pour stocker vos biens. En effet, il n’est pas toujours possible de les déplacer tous dans un espace assez réduit. C’est pourquoi, il est nécessaire de faire recours à ce type de service.
Principe du garde-meuble
Le garde-meuble sert à entreposer durablement ou temporairement des biens. Il s’agit également d’une entreprise qui se spécialise en self-stockage. Celle-ci propose différentes offres répondant aux attentes de ses clients comme le rangement des meubles d’une société ou d’un foyer. Leurs services sont surtout sollicités en cas de déménagement ou d’évacuation de locaux.
Conditions régissant un garde-meuble
Pour solliciter les services d’un garde-meuble, il faut prendre en compte ces 4 paramètres:
-
- le contrat de location : celui-ci détermine les critères essentiels pouvant guider votre choix : durée de stockage, coût et modalités de paiement, volume des objets ou des biens à entreposer, etc. Le plus souvent, il doit comprendre : un RIB, un justificatif et une pièce d’identité. Il faut également vérifier s’il y a des frais de dossier ou une caution.
- la durée de location : c’est en fonction de celle-ci et de la dimension du lieu que le prix de stockage sera déterminé. Si autrefois, elle était fixée pour quelques jours. Maintenant, il est possible de l’étaler pour plusieurs années. Dans ce cas, le contrat est mensuel. Cependant, il peut être résilié à tout moment.
- les conditions de stockage : elles se portent surtout sur la manière dont vos biens vont être traités et conservés. Un système de sécurité est mis en place pour leur assurance : des vidéosurveillance et un service de gardiennage. Le garde-meuble sera également équipé de détecteurs de fumée et d’alarmes.
- l’accessibilité à vos biens : elle dépend généralement de la formule de stockage choisie. La plupart sont souvent payantes et nécessitent une prise de rendez-vous pour pouvoir accéder aux biens. Le mieux est de vous renseigner.
Types de garde-meubles
Il existe différents types de garde-meubles tels que :
-
- le stockage mobile : il s’agit d’un concept novateur. Il est très prisé grâce à sa praticité. Il n’est plus nécessaire de vous déplacer à votre stockage. Ce sont vos box qui viennent à vous. Vous avez également la possibilité de les garder chez vous. Au moment de les charger, ils repartent dans les centres de stockage traditionnel.
- le stockage discount en extérieur : il s’adapte à un usage professionnel, notamment pour stocker de matériel non-susceptible d’être volé. Il permet d’entreposer un volume d’objets important. En général, la location se fait dans des conteneurs métalliques. Puisqu’il s’agit d’un entrepôt en extérieur, il est indispensable de vérifier la variation de température, le taux d’humidité et les conditions d’assurance.
- le stockage pour déménagement : c’est dans le domaine de déménagement que le garde-meuble est très utilisé. Toutes vos affaires sont stockées dans les caisses garde-meuble de votre déménageur. En effet, vous ne pouvez pas effectuer cette opération par vous-même. Il faut que vous contactiez la société de déménagement que vous avez engagée.
- le garde-meuble classique ou traditionnel : celui-ci est géré par un professionnel. Il y aura donc un contrat à durée déterminée à signer. Vos biens, stockés dans les caisses, sont sous surveillance en permanence. En outre, l’ouverture du box se fait sur rendez-vous.
- le self-stockage : ce mode de stockage est très apprécié grâce à sa grande disponibilité (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7). Un box individuel avec un accès libre est à votre disposition. Vous pouvez y accéder grâce à un système de digicode.
- le stockage entre particuliers ou co-stockage : même si cette option est très économique, elle présente néanmoins des risques. En effet, il faut toujours veiller aux conditions d’assurance, de stockage et de sécurité. Le principe consiste à louer à un particulier un espace de stockage libre à un prix abordable. Il peut s’agir de sa véranda, de son garage ou de son grenier.