Quel système de sécurité installer dans un entrepôt ?

Pour un entrepôt de stockage de biens et matériels, la sécurité des lieux est une préoccupation qui tient beaucoup à cœur. Afin de garantie la protection du bâtiment, les plusieurs prestataires offrent plusieurs solutions technologiques en fonction de la demande du marché. Dans l’optique d’aider à choisir les bons équipements, cet article suggère quelques systèmes de sécurité pour entrepôt.

Des caméras de surveillance

Les caméras de surveillance sont des outils de visionnage qui remplit plusieurs fonctions pratiques. Installés dans les repères sensibles de l’entrepôt, ils serviront à suivre de près toutes les manœuvres des membres du personnel. En cas de vol ou d’agissement douteux, il peut être mis à disposition pour effectuer des enquêtes policières.

Les caméras de surveillances modernes existantes aujourd’hui possèdent des qualités intéressantes. En plus de permettre de visualiser des images de haute précision, ils sont à même de filmer des scènes sombres. Attention néanmoins à être prudent sur le marché pour l’achat d’un équipement de qualité à un prix abordable.

Des systèmes de capteur de mouvement

Les capteurs de mouvement sont des dispositifs très sensibles aux gestes douteux dans un périmètre bien défini. Fonctionnant avec de la lumière infrarouge, il détecte la chaleur qui se dégage des corps pendant leur déplacement. Les détecteurs de présences sont incontournables dans les chaînes de sécurité pour entrepôts. En cas d’irruption inopinée, ils servent à lancer une alerte générale.

Les informations fournies par ce système de sécurité installé dans votre entrepôt sont enregistrées  par le biais d’une radio reliée à une salle d’analyse. Comme dans le cas des caméras de surveillance, ils sont commercialisés suivant des potentialités différentes sur le marché. C’est pourquoi il est recommandé, par mesure de prudence, de faire appel à un expert en sécurité pour une inspection préalable.

Des portes blindées pour les ouvertures

Le troisième équipement de sécurité indispensable pour un entrepôt est la porte blindée. De façon évidente, l’épaisseur de l’ouvrage dépend du niveau de protection défini. Celui-ci est constitué d’une succession de petites portes en acier et peut posséder, selon le cas, 3 à 8 points latéraux. Réaliser une structure d’une telle ampleur est nécessaire pour empêcher les forfaits des malfrats.

Les tarifs pratiqués pour l’achat d’une porte blindée sur le marché s’avèrent élevés en raison de la complexité de sa réalisation. C’est pour cette raison, il est recommandé de l’installer uniquement dans les zones contenant des objets sensibles. Au-delà de leur résistance, ils peuvent également être employés comme un isolant thermique et acoustique.

Un système de contrôle d’accès

Étant donné la sensibilité des biens que contient un entrepôt, il est primordial de limiter l’accès aux lieux à quelques personnes. En dehors du personnel de travail, aucun particulier en principe n’aura droit aux zones de restriction de l’entrepôt. Pour s’assurer du respect de cette norme sécuritaire, vous pouvez faire appel à une agence pour l’installation d’un système de contrôle d’accès.

L’objectif avec un tel arsenal est de certifier l’accessibilité des ouvriers dans l’entrepôt. Cela se réalise par le biais d’une carte incorporée au système pour identification et l’enregistrement des entrées et sorties. Tout acte d’irruption inopinée ou de forcing pourra facilement alerter la curiosité de personnes présentes sur les lieux.

Les systèmes d’alarmes anti-intrusion

Pour rendre performant un système de sécurité d’entrepôt performant, pensez en outre à l’installation des alarmes anti-intrusion. À l’instar des systèmes de contrôles d’accès, elles ont pour but d’alerter l’attention en cas d’une pénétration par effraction. Afin de mettre cet outil à votre disposition toutefois, il convient de l’installer à des positions stratégiques dans le bâtiment.

Si vous n’avez pas des connaissances spécifiques dans les notions de sécurité, sollicitez l’expertise d’un conseiller professionnel en sécurité. Ce professionnel sur la base d’un diagnostic détaillé pourra faire des observations et recommandations pertinentes pour développer le projet. Côté imposition fiscale, l’installation de ce dispositif donne droit à des réductions sur le montant de l’assurance.